Critique de NofSet

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire "Le Labo", une bande dessinée signée Hervé Bourhis et Lucas Varela, suivant les traces de ces pionniers de l'internet avec un dessin rétro bien seventies. Des techniciens passionnés d'informatique travaillant à la mise au point de la révolution numérique. Un projet d'ordinateur individuel, un récit librement inspiré de l'échec du réseau Cyclades.
La plupart des découvertes du monde numérique d'aujourd'hui ont été imaginées, conceptualisées et construites à l'intérieur du département R&D de la Bercop, une compagnie de photocopieurs, malheureusement, ces technologies ont été récupérées par la suite par les jeunes requins de la Silicon Valley.
Hervé Bourhis fabule les étapes qui ont mené au développement des premiers ordis, une fiction décalée de l'époque, un tournant des cultures de l'informatique, un hommage à ces bidouilleurs qui dans leurs garages réinvente le monde. Cette l'histoire bien que fictive, raconte avant tout une tragédie à la française, et vient rajouter l'informatique à la longue liste des inventions céder librement, ou voler.
Lucas Varela est un dessinateur à l'univers varié, et s'adapte à la narration, un artiste surdoué, son trait clair est d'une grande limpidité très expressif, avec des planches psychédéliques se mettant à onduler et à exploser lorsque le THC fait son apparition dans les cases.
Et, au final cet une histoire qui interpelle, et qui oscille entre faits avérés et pure invention est une excellente surprise. Un album qui se consume d'une traite "S'tu veuuux..."