Critique de PatSBook

Cette BD un peu décalée parfois, drôle souvent, raconte les dessous du fiasco de l'Internet français.
Hervé BOURHIS, le scénariste, nous livre ici une uchronie de l'histoire de l'informatique en situant malicieusement son intrigue en Charente, département rural à la réputation pantouflarde, territoire de BD certes, mais peu connue pour son rôle de Silicon Valley à la française !
Dans les années 1970, la société Bercop, est une entreprise de photocopieurs prospère. le patron confie à son fils, Jean-Yves, la direction du pôle Recherche et Développement, le « labo ». Dans cet incubateur de matière grise, vont s'effectuer des travaux portant sur l'informatique personnelle et la création d'un ordinateur domestique.
Le lecteur se délecte du décalage entre les innovations révolutionnaires découvertes par des chercheurs hésitants et peu soutenus, transcendés par le fromage de chèvre mêlé à l'herbe made in USA et les réalités de la société française de l'époque patriarcale, machiste, conservatrice et corporatiste. Même si les hommes boivent, fument et dominent leurs femmes, celles-ci s'émancipent, s'adonnent au jogging ou à la méditation et saisissent leurs chances de reprendre la main quand l'occasion se présente.
Malheureusement même si cette invention est française, elle fut pillée par des observateurs et scientifiques américains qui l'ont développée avec davantage de volonté et de moyens aux Etats-Unis. En France, elle fut abandonnée au profit du Minitel par le gouvernement Giscardien, choix désastreux pour la suite…
Le dessin de Lucas VARELA, participe pleinement au plaisir de lecture de l'album. La narration est très précise pour contextualiser l'époque de libéralisation des moeurs (forme ronde « Casimir » et couleur orange du labo, design des décors et vêtements, mode hippie, réunions Tuperware…). le choix des couleurs (bleu-blanc-rouge) pose une ambiance particulière et traduit bien la dimension hallucinée de l'aventure !
Malgré le tragi-comique du propos, « le Labo » fait découvrir au lecteur un pan méconnu de l'évolution de l'informatique et des recherches françaises qui ont mené jusqu'à l'internet d'aujourd'hui. D'ailleurs, les pages documentaires insérées en fin d'album remettent toute l'histoire en lumière.
Un album documentaire à la fois humoristique et nostalgique à découvrir…