Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Roca pelada le second roman étourdissant d'Eduardo Fernando Varela. Cet auteur argentin d'une soixantaine d'années a déjà publié il y a trois ans le formidable Patagonie route 203.
Roca pelada est un récit fascinant, une description d'un cadre merveilleux loin de l'agitation humaine, un point de contrôle entre deux pays où aucune route ne passe et où seuls quelques militaires (punis) montent la garde. le roman est situé dans des confins sud-américains non précisés. le lecteur devine que le lieu évoqué, cette frontière située dans un col à plus de cinq mille mètres d'altitude, représente un mélange d'Argentine, de Chili, de Bolivie ou de Pérou. Aucun détail géographique précis ne permet une identification formelle. Ce roman met en scène quelques personnages qui passent ici plus ou moins longtemps, sans qu'il y ait réellement d'action ou d'intrigue. le protagoniste s'appelle Costa il est en charge du poste frontière pour son pays ; il est secondé par le sergent Quipildor et quelques caporaux qui viennent des zones tropicales (et se présentent en ajoutant systématiquement leur groupe sanguin à leur patronyme). de l'autre côté, l'ennemi, même si la guerre n'est pas déclarée, garde le poste frontière voisin. C'est d'abord Gaitan qui est en charge de cette mission avec ses troupes avant qu'il soit remplacé par une femme Vera Brower. Entre Costa et Vera va se nouer secrètement une histoire d'amour impossible. Roca pelada est un texte envoutant, la description des paysages et de la nature (quelques bêtes aperçues au loin à travers les jumelles de guet) est fantastique. La désolation de la région, l'hostilité de l'environnement, la beauté des sommets des volcans, le manque d'oxygène dû à l'altitude, l'absence d'activité, tout confère à cette ambiance militaire de désoeuvrement et de portes de la folie. Les rares expéditions dans la montagne permettent de découvrir un sorcier indien mais le mystère demeure autour des apachetas mouvantes, ces monticules de pierres, sortes de cairns cabalistiques. Les soldats découvrent aussi des momies qu'ils vont de voir s'attribuer. Sur les cartes la frontière est clairement identifiée, mais sur le terrain des repères sont déplacés et chaque camp essaye de truander l'autre et d'agrandir son territoire. Ce site frontière est censé être relié au monde par le train qui n'arrive jamais, le ravitaillement tarde, les trocs entre les deux côtés sont en péril, les esprits s'échauffent un peu...
Roca pelada est un roman captivant qui évoque le Désert des Tartares qui serait déplacé dans la cordillère des Andes. Eduardo Fernando Varela est inspiré par les grands espaces andins d'altitude et il trouve un cadre épatant pour situer son récit intemporel plein de soufle, à l'écart de la globalisation et de la frénésie du monde.
Voilà, je vous ai donc parlé de Roca pelada d'Eduardo Fernando Varela paru aux éditions Métailié.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..