Critique de Tostaky0

Antonin Varenne à vraiment une plume magnifique, digne de ses ainés, ces conteurs d'aventures qui nous ont entrainés dans des contrées lointaines et sauvages.
Après l'épopée 3000 chevaux vapeur, nous voici de retour chez Arthur Bowman, dans le Nevada des cow-boys et des indiens.
Mais cette fois-ci, c'est dans les pas d'un antihéros que nous emmène l'écrivain.
Après avoir été recueilli et élevé avec son jeune frère Oliver, par Bowman, Pete Ferguson fuit....
En fait, Pete est un homme en cavale depuis bien longtemps et pour toujours.
Il fuit son passé, il fuit son présent et n'ose s'imaginer un avenir.
Un peu lâche et surtout malchanceux, rien ne se déroule comme prévu dans son périple. Au hasard des rencontres, qui le mèneront des plaines du far-west jusqu'à, peut-être, ce pays dont il rêve l'Équateur, il côtoiera la mort.
La mort qui le hante et l'accompagne, comme une malédiction. Et comme le misérable qu'il est, rien ne lui sera épargné, ni la haine, ni la peur, ni la fièvre des blessures ou des maladies.
Une rencontre, pourtant, changera sa vie, désormais, ce n'est plus seul qu'il affrontera ses démons...
Antonin Varenne nous fait mordre la poussière avec son personnage, il nous fait transpirer, il nous donne le mal de mer et la fièvre tant son écriture est réaliste.
Et les paysages traversés, n'en parlons pas, ou plutôt, si, parlons-en, des plaines américaines, aux villages mexicains, des terres du Guatemala à la jungle guyanaise. Quel spectacle !
Et ses personnages, Pete, bien sûr, mais tous les autres, même les seconds couteaux, aucun n'est laissé de coté, tous ont une âme, des cicatrices, des défauts, des qualités, des angoisses et des espoirs.
Une histoire d'hommes et un grand roman d'aventures.

Merci aux Editions Albin Michel et à Masse critique Babélio de m'avoir permis de découvrir en avant première, l'un de mes coups de coeur de cette année, à n'en pas douter.