Critique de ODP31

Est-ce que le recyclage des premiers romans s'inscrit dans une démarche éco-responsable ou plutôt éco-rentable ?
Ce roman était paru en 2006 sous le titre "Le Fruit de vos entrailles", sobriquet que je trouve d'ailleurs plus adapté à cette histoire qui décrit des scènes de crimes digne d'un marché aux tripes et qui interroge la frustration générée par des vocations contrariées. N'ayant pas lu la version originale, je ne suis pas en mesure d'évaluer le travail de réécriture annoncé par l'auteur.
Nous sommes en 2001 à Paris. Un tueur en série se spécialise dans le meurtre d'artistes en organisant des mises en scène pas très ragoûtantes. L'enquête est confiée à l'inspecteur Heckmann, flic vedette mais guère populaire du 36.
La trame policière est distrayante avec ce tueur qui transforme ses crimes en oeuvre d'art en utilisant les outils et les techniques de ses victimes. Il ne se contente pas de les tuer. Il leur vole ainsi tout passage à la postérité.
Le roman est bien rythmé, l'issue est assez imprévisible mais manque de réalisme. le dénouement constitue le seul passage du livre où l'on sent trop une rupture de ton et le travail de réécriture.
En revanche, ce roman policier mérite de quitter le rayon boucherie pour rejoindre les allées « Bio » car la psychologie originale et fouillée des personnages échappe aux poncifs habituels.
L'inspecteur Heckmann ne boit pas trop, il parle poliment, ne saute pas sur tout ce qui bouge, ne porte pas de vieille gabardine élimée et s'il souffre d'une crise existentielle, le récit lève habilement le voile sur les traumatismes qui en sont à l'origine.
Ill est accompagné dans son enquête par un ex détective privé lassé de gérer des « griveauseries » et devenu cordiste pour assurer le nettoyage des façades. Ce métier atypique qui ne supporte pas le vertige, offre des scènes inhabituelles et la description de décors grandioses dans Paris. Effrayé par une prochaine paternité, le laveur de vitres se lance à corps perdu dans l'enquête sans son baudrier.
Enfin, l'inspecteur reçoit le soutien d'un ancien résistant, faussaire et médecin avorteur, toujours révolté malgré les années.
J'ai davantage trouvé mon compte de lecteur dans les rencontres entre ces différents personnages que dans cette intrigue autour d'un malade qui aurait voulu être un artiste pour tous les jours changer de peau…