Critique de collectifpolar

Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Sixième volet des aventures du commissaire Soneri, qui nous ramène sur les rives du Pô où le brouillard cache de lourds secrets datant de la Seconde Guerre mondiale.
Le commissaire Soneri enquête sur deux meurtres commis dans la plaine du Pô, un jeune Hongrois tué d'une balle dans la tête et retrouvé dans la boue d'une rivière ainsi qu'un ancien résistant décédé dans sa maison isolée. Des affaires apparemment sans lien entre elles qui font écho à l'occupation allemande de l'Italie et à la menace d'un nouveau terrorisme rouge.
On aime se glisser dans les bras du nouvel opus de Valerio Varesi. On l'attend , on l'espère et quand il est là, on le savoure.
On retrouve tout ce qui fait le charme de ses écrits, le PÔ, les berges embrumées, le commissaire « débonnaire » Soneri avec Angela, irremplaçable, la bonne bouffe et le bon vin, Juvara, Nanetti avec qui les échanges sont succulents.
Et puis, il y a l'atmosphère qui règne dans ce brouillard des bords du PÔ.
Avec Soneri on partage tout : il nous entraîne sur les rives du Pô, nous fait découvrir à chaque nouveau récit des pans de la résistance italienne, des personnages étonnants comme Nocio qui écoute du Verdi dans sa cabane sur l'eau, nous invite dans les petits restaurants, accompagné de son inséparable Angela avec qui les dialogues sont savoureux.
Un truculent polar mais aussi un constat du temps qui passe, de tout ce qui se délite dans cette société qui part à la dérive.
Lien : https://collectifpolar.wordp..