Critique de florigny

Découvert après avoir lu les avis de babélionautes dont j'apprécie les choix de lectures et les points de vue, le commissaire Soneri m'a séduite. le comparer au commissaire Maigret est un peu réducteur car il ne lui suffit pas d'un sandwich et d'une bière pour trouver le nom d'un assassin mais quelques plats de la gastronomie italienne peuvent le stimuler. Il m'a davantage fait penser à Charlie Resnick, flic intègre dont les valeurs se délitent dans un monde qu'il comprend de moins en moins. Tout a changé, même la délinquance et les frontières entre le bien et le mal sont de plus en plus poreuses, la corruption n'arrangeant rien. Désabusé, la lassitude gagne Soneri. Dans ce marasme ambiant, il reste solidement fiché dans sa terre d'origine, parmesane, et connaît comme sa poche le Pô, son bassin, sa flore, sa faune ornithologique et de pêcheurs illégaux venus de l'Est, ses brumes, ses crues qui drainent silures ou cadavres... Dans ce brouillard épais, il y a un phare qui éclaire le commissaire et le ramène au port ; son nom est Angela.

La maison du commandant n'est pas un roman trépidant mais d'atmosphère et de réflexion. L'auteur évoque L Histoire récente de son pays, offrant au lecteur une réflexion riche et documentée, agrémentée de bons vins et plats, servis par un irréprochable style. Excellente trouvaille qui renouvelle le genre du roman policier, je vais m'empresser de reprendre les aventures du Commissaire Soneri depuis leur début.