Critique de celine85

Comme d'habitude quand il y a plusieurs tomes je ne les lis pas dans le bon ordre. le hasard a fait que j'avais reçu le tome 5 des enquêtes du commissaire Soneri (Os, encens et poussière) grâce à un service presse en juin 2020. Et ensuite, je reçois grâce à un gain concours avec les éditions points « Les mains vides » de l'auteur qui est le tome 4. Mais pas de soucis, ils peuvent se lire dans le désordre.
En pleine canicule, le commissaire Soneti va enquêter sur la mort d'un marchand du centre qui a été retrouvé battu à mort à son domicile. On pourrait croire dans un premier temps qu'il s'agit d'un vol mais l'affaire est bien plus compliquée et va se diriger vers les milieux de la criminalité en col blanc, de la mafia.
J'ai pris plaisir à retrouver ce commissaire qui n'est pas la caricature du flic alcoolique,… il est plutôt du genre à prendre son temps pour mener son enquête, à avoir un coté humaniste. L'histoire est une nouvelle fois « classique », le rythme lent et l'ambiance est lourde (période de canicule, période de revendication, commissaire parfois sombre, plus pessimiste). Il va prendre conscience que sa ville de Parme a bien changé. La lecture est agréable et permet de se poser avec un livre au rythme lent en cette période compliquée. Maintenant je ne le nommerai pas comme meilleur polar car il est sélectionné pour le prix du meilleur polar points