AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Parme au mois d'août. Accablement dû à une chaleur moite , humide . Peu de gens dans les rues que même la nuit ne parvient pas à rafraîchir....Le décor est posé. Qu'ils sont loin des papilles , le célèbre jambon et le parmesan , dans une ville désertée par ses habitants et évitée par les touristes . Et pourtant , dans cette belle ville au passé culturel riche , malgré les notes mélodieuses de l'accordéon de Gondo , un meurtre est commis et le commissaire Soneri est chargé de l'enquête....Au premier abord , le vol apparaît comme un mobile plausible . La voie s'éclaircit encore lorsque le chemin le mène jusqu'à un usurier....Ce même chemin qui , peu à peu , est " envahi d'épines " . Pas si simple pour Soneri qui , malgré des avancées apparemment décisives, se retrouve toujours " les mains vides " , les " coupables" lui échappant à chaque fois comme " une savonnette " facétieuse . Mais il est opiniâtre, le commissaire ,on peut lui faire confiance ......
Son personnage est du reste particulièrement fouillé, un flic proche de la retraite , particulièrement désabusé face à l'évolution d'une société où l'argent donne le pouvoir à ceux qui en ont , corrompt et gangrène tout , de " la base au sommet " . Un flic qui nie toutes les évidences et n'accepte pas les conseils de ses collègues qui , depuis longtemps , se sont " adaptés " à ce monde nouveau où tout s'achète et se vend , où les comptes se règlent avec " intérêts". Un flic , un homme d'un autre temps dans une ville qu'il ne reconnaît plus et qu'il a hâte de quitter . Un flic " à l'ancienne " , aux valeurs affirmées mais ...désuètes et chargées de mélancolie.
Si la chaleur enserre la ville dans ses griffes acérées, c'est surtout " une toile d'araignée ", autrement dangereuse , qui se tisse d'abord sournoisement....puis....
Ce roman écrit par un auteur italien reconnu est " gluant " tant par son atmosphère que par les événements qu'il relate . Pas d'explosion de violence , rien de bien " dérangeant " pour les âmes sensibles mais de la nostalgie , de l'amertume , une certaine langueur , c'est l'enquête avec ses " joies et ses peines " , la partie d'échecs où chaque déplacement de pièce ne se fait qu'après moultes réflexions, moultes déductions, moultes conclusions .Un polar bien construit et qui , pour ma part , m'a fait sortir des sentiers communs , sans toutefois "m' emballer " , ce qui , vu le contexte climatique , se serait avéré suicidaire .
J'irais bien faire un tour à Parme , moi , mais pas en Août. Trop chaud .C'est bien le climat qui semble être l'obstacle principal et j'espère qu'aujourd'hui , le commissaire Soneri profite de la " fraîcheur et du calme " de la campagne . On lui doit bien cela ...Quant au banditisme ....c'est une autre histoire ...et pas qu'à Parme , hélas. Ainsi va le monde ....A bientôt.



Commenter  J’apprécie          601



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}