Critique de fredbologsen

Mon cinquième Varesi et donc enquête du commissaire Soneri, et là, je suis tombé sur un polar "pénombreux", pour reprendre un adjectif employé à deux reprises par l'auteur. J'ai d'abord pensé à une erreur de traduction, et puis non, l'adjectif désigne un "manque de lumière".
Effectivement, Soneri vit des jours sombres - en plein été!!!! c'est un comble-, peiné de la "direction" qu'emprunte sa ville de Parme, la Mafia des affaires l'ayant presque complètement gangrénée, et le moyen d'y remédier serait celui du dé à coudre pour vider une piscine olympique, c'est peu dire!
Une enquête menée dans la touffeur de l'été, un été au cours duquel notre commissaire "mouille le maillot" pour tirer au clair un assassinat -peut-être pas volontaire, celui du nommé Galluzzo, acquoquiné à un certain Gerlanda, célèbre usurier ayant pignon sur rue, et leurs accointances avec le monde pourri des affaires et de l'argent sale-. mais surtout trempe ses chemises à cause de la chaleur suffocante et de clims qui ne fonctionnent pas trop bien.
Et pour courronner le tout, même sa relation avec l'avocate Angela n'arrive pas à juguler sa colère ou à la canaliser.
Soneri broie du noir, alterne entre blues et spleen et remise en cause de son métier et de son utilité, véritable Don Quichotte parti seul à l'assaut des moulins de la finance et des hommes politiques également complices d'un système mafieux qui fait ses preuves.
"L'homme est un apprenti et la douleur est son maître, et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert", écrivait le poète, et Soneri va quelque peu "souffrir" dans cette enquête, qui est également une plongée dans la connaissance de soi, se demandant peut-être si, comme il est écrit dans la Bible: "Heureux les simples d'esprit", en l'occurrence, heureux ceux qui ne peuvent accéder à cette connaissance, à cette " vérité", ou du moins, à une certaine vérité.
On le quittera donc un peu tristounet, tant lui que nous, mais Soneri est un chat, et les chats savent rebondir sur leurs pattes en plus d'avoir...sept vies!!