AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Étonnamment je n'ai pas été transportée par ce roman. Il s'agit du premier Fred Vargas que je lis, et je dois avouer que mon ressenti est plutôt mitigé.

L'action, si on peut employer ce terme, peine à se mettre en place. L'histoire prend une tournure intéressante assez tardivement dans le récit, je n'ai pas su adhérer, je n'ai pas accroché tellement les éléments me semblaient long à venir. J'attendais après de nouvelles informations, à l'affût comme une chienne de garde. Ces précieuses informations, distillées au compte-goutte ne suffisaient pas à étancher ma soif, sans doute la raison pour laquelle j'ai poursuivi la lecture, car j'ai en horreur le fait d'abandonner un roman policier en cours...
J'avais d'autant plus envie de décrocher car le style de l'auteur ne me plaisait pas du tout, je ne trouvais pas la lecture fluide, agréable. Comme distant par moments, n'allant pas explorer les profondeurs, sonder les personnages. Personnages qui d'ailleurs m'ont déconcerté ! Tant par leur attitude que par leur langage... Je ne savais plus où donner de la tête, j'avais l'impression que d'un dialogue à deux je passais à une réunion à 4... déroutant et surtout très énervant.
Cependant, il y a tout de même des points positifs à ce récit, notamment le rapport intéressant à L Histoire ainsi que l'originalité du livre : l'arbre, ce hêtre qui nous enquiquine à chaque fois, remet en question les certitudes... Cet arbre venu de nulle part.

Une lecture longue et laborieuse pour un roman de moins de 300 pages, je ne ressors pas enchantée de cette lecture dont j'attendais beaucoup...
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}