Critique de annie

Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée.
Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti constituerait une injustice profonde pour l'homme, un affront à l'honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l'Histoire.
Un mot de l'éditeur :
Tant d¹encre a coulé pendant les mois de mars et d¹avril sur l¹affaire Cesare Battisti que le premier des faits à pointer est précisément cette extraordinaire démesure ; et la première des choses à faire de s¹interroger sur sa raison même : il y a deux ans, l¹extradition de l¹enseignant Paolo Persichetti, réfugié politique en France, est passée quasiment inaperçue .
En revanche, celle demandée pour Cesare Battisti a déclenché dans les médias italiens, relayés par une très grande partie de la presse française, une stupéfiante campagne pro-extradition.
Pour influencer et paralyser l¹opinion publique, on a vu se développer une propagande accusatrice et haineuse strictement ciblée sur un homme qui, il y a un mois encore, était parfaitement inconnu des Français.
Parce que cette réaction est hors de proportion, et nous dirons même anormale, elle est riche d¹enseignements : car elle est l¹expression symptomatique d¹un phénomène bien connu, le masquage. En psychiatrie, le masquage, occupant l¹esprit tout entier au profit d¹une idée obsessionnelle, se nomme un « évitement », ayant pour fin d¹empêcher le problème véritable de parvenir au conscient.
Le parallèle n¹est pas inutile : car en Histoire, le masquage, orchestré par un pouvoir, qu¹il fut d¹Église ou d¹État, qu¹il ait été médiéval ou contemporain, n¹a jamais eu qu¹une seule fin : détourner l¹attention du public en la focalisant avec un grand retentissement sur une cible précise, donnée pour « responsable de tous les maux », afin d¹éviter la visibilité de vérités embarrassantes ou indicibles : l¹impuissance ou la faute gouvernementale.
Les exemples d¹autodafés et autres bûchers destinés à dissimuler les cavernes des pouvoirs et leurs chambres hantées sont monnaie courante de l¹Histoire, chacun le sait. Ces bûchers furent les arbres choisis pour cacher les forêts.
En lire plus sur l'Affaire Battisti : http://bellaciao.org/fr/spip.php?mot195
L'éditeur : http://www.viviane-hamy.fr/a-paraitre.asp