"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti".
Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement
réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié
politique au Brésil. Source : www.rue89.com
Tout prévoir, ne jamais rien laisser au hasard, sauf l'amour.
- Tu es belle Janaïna.
- Belle, oui on me l'a déjà dit, répondit-elle sèchement.
Après avoir réfléchi un peu, elle ajouta d'une voix fatiguée :
- Mais tu es écrivain, tu sais bien qu'on ne peut apprécier un livre seulement pour sa couverture.
L'imprudence est devenue le seul acte de rébellion pour celui qui est anéanti par le monde.
La vie m'emmène et je m'engage souvent sur des chemins inconnus.
(p. 30)
Et pour un père, son fils est toujours un imbécile. En dépit de tous mes efforts pour me convaincre que cette histoire frisait le ridicule, ces deux coups de fusil à la caisse de retraite me résonnaient dans la tête. Il y avait dans cet acte quelque chose d'affreusement vrai, de bestial. Pourtant, tirer en l'air quand les bureaucrates ne vous écoutent plus me semblait la chose la plus naturelle du monde. J'en savais quelque chose.
Ils [les livres d'histoire] prétendent nous faire gober que la découverte de l'Amérique s'est faite à coups de fanfare et d'eau bénite. Mais souvent, bien avant qu'un troupeau de soutanes puant osât frôler les côtes pour y planter l'épée en premier et la croix ensuite, on avait déjà déchargé sur une île un de ces bannis dont on se servait comme cobayes pour tester les cannibales ou les démons qu'on supposait vivre ici.
(p. 24)
La pire chose qui puisse arriver à un révolutionnaire, c'est de prendre le pouvoir.
"Le monde va à l'envers, on n'y comprend plus rien. Avant, les choses étaient claires : à droite, il y avait la droite, à gauche la gauche, au moins on savais où voter non de dieu ! J'en aurais vraiment vu de toutes les couleurs avant de crever !"
Une tape et j'écrasai un moustique sur le mur. En retirant ma main, je regardais le vermeil de mon sang virer au brun [...]. Rien que du sang, sans date et sans origine. Un moustique n'a pas le temps pour ce genre de détails, il pique pour se reproduire. Il n'y a que les humains pour finir leur vie écrasés contre le mur du préjugé par eux-mêmes érigé.
(p. 77)
"... alors, je n'imaginais pas qu'après m'être évadé d'une prison, j'allais pénétrer dans une autre forteresse d'où toute fuite serait impossible".