AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.09 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cisterna di Latina , le 18/12/1954
Biographie :

Cesare Battisti est un militant politique, terroriste d’extrême-gauche et romancier italien.

Durant les "années de plomb" (1960-1980), il est membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), classés comme terroriste par la magistrature italienne. À ce titre, il est condamné par contumace pour quatre assassinats commis durant cette période.

En 1990, il se réfugie en France, où il est protégé pendant quatorze années par François Mitterrand, au titre de la doctrine énoncée par ce dernier (1985). Il y devient gardien d'immeuble et écrivain, publiant plusieurs romans policiers.

Il reçoit le soutien d'intellectuels et de personnalités de gauche, qui pensent qu'il est innocent ou que ses procès sont arbitraires. En 2004, sous Jacques Chirac, la France acceptant de l'extrader vers l'Italie, il se réfugie au Brésil.

Après une longue controverse politique et judiciaire, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva décide de lui accorder l'asile et refuse son extradition en 2010, mais le président Michel Temer signe en 2018 son acte d'extradition vers l'Italie. En 2019, il est arrêté en Bolivie et extradé vers l'Italie.

Après avoir reconnu ses crimes et déclaré avoir trompé les personnalités l’ayant soutenu, il est condamné à un emprisonnement à perpétuité.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cesare Battisti   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Tandarica   08 avril 2020
Le cargo sentimental de Cesare Battisti
Tout prévoir, ne jamais rien laisser au hasard, sauf l'amour.
Commenter  J’apprécie          310
domisylzen   06 octobre 2017
Face au mur de Cesare Battisti
- Tu es belle Janaïna.

- Belle, oui on me l'a déjà dit, répondit-elle sèchement.

Après avoir réfléchi un peu, elle ajouta d'une voix fatiguée :

- Mais tu es écrivain, tu sais bien qu'on ne peut apprécier un livre seulement pour sa couverture.
Commenter  J’apprécie          211
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
Demain. Un mot qu’on murmure sans cesse dans le même instant répété est un mensonge. On ment pour échapper, au moins par l’imagination, à une situation dans laquelle on se sent prisonnier. À quoi ressemblera demain ? Demain arrivera-il ? Une grande fête aura lieu, tout le monde se prépare : il y a des flashes, des ministres et des danseuses. Il manque les fleurs, il apportera les roses jaunes de son jardin.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
Un trou d’air est comme un trou de mémoire : on y tombe et, avec la conscience, on se libère du poids du passé. On perd le sens des responsabilités. Plus rien n’a d’importance. Advienne que pourra, même de sombrer dans l’eau glacée d’un hiver italien. Il fait si froid là-dehors.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
On n’est jamais au bout, il reste toujours un arrêt et, quand on s’y attend le moins, le train fait demi-tour. Puis il repart. Mais à chaque tentative, on perd des morceaux en chemin et, à un moment donné, quand on regarde autour de soi, il ne reste plus personne.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
Bien que n’étant pas de son ressort, les droits des enfants ne doivent pas davantage être négligés. « Dites-moi honnêtement s’il existe un seul délit qu’un adolescent n’ait pas déjà imaginé », aime à répéter le sergent qui est sous ses ordres. Ramírez ne lui prête pas attention et, au lieu de laisser enfermer ces jeunes en maison de redressement, il convainc le juge de les placer dans une structure pédagogique. Il charge ensuite les agents de service de repousser les mères qui se présentent à la Contraloría avec des paniers remplis de victuailles.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
C’est par vengeance qu’ils veulent le tuer. Dans la vieille Italie, la vengeance a des racines profondes ; les arracher, c’est comme retirer un bouchon, toute la péninsule coule, et il se noierait de toute façon, lui. Si au moins ce tremblement cessait l’espace d’un instant, le temps qu’il desserre les dents, qu’il envisage sereinement une mort plus digne. Ses roses jaunes sont en train de mourir de soif. Elles n’ont rien fait pour mériter ça et on ne peut pas dire qu’elles connaissent une fin meilleure que la sienne.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
C’est un brave homme, mais il n’est pas capable de faire la différence entre respecter les règles et jouer avec elles. Cela lui évite bien des malentendus, mais ça ne le protège pas contre les procédures d’un ennui mortel. Le système ne fonctionne pas seulement avec des normes, il faut aussi du respect, de la confiance et de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   17 septembre 2022
Le guet-apens de Cesare Battisti
Adriano n’est jamais parti. Ce qu’il vit à présent n’est donc pas un retour, mais une secousse. L’annonce d’une fièvre tropicale, violente et fugitive, telle une passion du bout du monde. Pour ceux qui tombent du ciel, l’aéroport d’Urbe est la banlieue agonisante d’une étoile.
Commenter  J’apprécie          00
Cesare Battisti
Macabea   15 janvier 2019
Cesare Battisti
L'imprudence est devenue le seul acte de rébellion pour celui qui est anéanti par le monde.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie ?

… petits cochons ?

Trois
Quatre
Cinq
Six

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur