Critique de PtitVincent

La peste a affecté l'humanité de nombreux siècles durant, même si on se souvient principalement de la peste noire de 1347 à 1352, qui fut particulièrement terrible puisqu'un tiers de la population européenne fut décimée en quelques années. Mais d'autres épidémies de peste eurent lieu tout le long de l'histoire, la première officiellement recensée en Europe au VIe siècle sous le règne de Justinien. Et la dernière pandémie connue eu lieu en Inde entre 1894 et 1945.
Mais c'est seulement en 1894 que le bacille fut isolé et quelques années plus tard que son transmetteur, la puce de rat, fut décelé. Et encore… durant tout le XXe siècle, de nombreux scientifiques pensèrent et défendirent la thèse que la peste était transmise surtout par la puce de l'homme (donc transmissible d'homme à homme). Ce qui aurait pu avoir de tragiques conséquences si la maladie n'avait pas perdu ce dernier siècle de sa puissance mortifère.
Dans ce livre universitaire, Frédérique Audoin-Rouzeau revient en détail sur cette erreur scientifique, voire tromperie, en reprenant point par point les arguments des « défenseurs » de la puce de l'homme (de sa thèse tout du moins) et démentant ainsi leur conclusion.
Un livre extrêmement détaillé et souvent ardu sur un sujet redevenu d'actualité, même si la pandémie actuelle n'a rien à voir avec la peste. Par contre j'aurais souhaité plus de détails sur les conséquences (sociologiques, politiques, économiques, religieuses, etc.) de ces pandémies. Mais ce n'est pas le sujet de ce livre (si quelqu'un a une référence sur le sujet, qu'il n'hésite pas à me le signaler).
Par ailleurs, quand on sait que Frédérique Audoin-Rouzeau est plus connue sous le nom de Fred Vargas, on aurait souhaité la présence de Danglard et de son savoir pour vulgariser et agrémenter un propos parfois complexe !