Critique de carretera

L'ingénieur Enrique Cardenas richissime patron péruvien, est racketté par un journaliste de presse à scandale Rolando Garro. Un jour celui-ci arrive dans son bureau pour lui proposer un marché : investir dans son journal en échange, celui-ci gardera le silence et ne publiera pas les photos qu'il est venu lui montrer. Enrique Cardenas le congédie brutalement et prend contact avec son avocat pour organiser la contre-offensive, mais trop tard. Un matin tout Lima bruisse devant le spectacle d'images sans équivoque. Comme tous les scandales, celui s'essouffle aussi jusqu'au jour où le journaliste est retrouvé assassiné. Vargas Llosa, inventeur de la narration télescopique, maîtrise encore une fois son sujet même si on peut regretter que les personnages ne soient un peu plus fouillés. On passe un bon moment en visitant les différentes strates de la société péruvienne, mais finalement l'histoire aurait pu se passer partout ailleurs ...couvre-feu, coupures de courant, et enlèvements perpétrés par le Sentier Lumineux mis à part. On peut supposer que Vargas Llosa s'est bien amusé à écrire ce roman, et parfois on partage sa jubilation à le voir régler ses comptes avec son ancien concurrent aux élections présidentielles. On peut parier qu'Alberto Fujimori a reçu son exemplaire dédicacé en prison.