Critique de Mangeur_de_livre

Nous partons pour Lima, dans les années 1990. Alors que son mari Enrique est en proie au chantage opéré par Rolando Garro, directeur d'un journal de presse à sensation, Marisa Cardenas se prend de passion pour sa meilleure amie, Chabela. Mais dans une ville sous pression avec les attentats et les enlèvements perpétrés par le mouvement révolutionnaire du Sentier Lumineux, Rolando Garro ignore qu'Enrique a le soutien du président Fujimori, et surtout du Docteur, chef de son service de renseignements. Et ce qui s'apparentait à un « simple » chantage va se transformer en affaire d'État.

« Aux cinq rues, Lima » est un livre à la construction assez déroutante. Mario Vargas Llosa superpose les histoires de couple et de sexe d'une partie des protagonistes avec le scandale politico-érotique qui vire à l'affaire d'Etat et à la dénonciation du régime politique du président Fujimori. Les changements de point de vue sont intéressants et originaux et nous permettent de mieux cerner les tenants et aboutissants de l'intrique et les préoccupations et considérations propres à chaque personnage. Mais du coup, si les destins se croisent et s'entrecroisent, cela ne nous laisse pas vraiment l'occasion de nous attacher aux différents personnages.

Du coup on referme le livre sur une impression de confusion et de superficialité, ne serait-ce que par la place importante laissées aux scènes de sexe, semblant parfois hors propos avec la teneur du reste du livre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..