Critique de Mimeko

Fin des années 1990, à Lima, en plein régime autoritaire de Fujimori, les enlèvements de chefs d'entreprises, les scandales politiques, la corruption ou le chantages sont légion...C'est dans ce contexte difficile que Enrique Cardenas, un entrepreneur, reçoit une proposition de Rolando Garro, journaliste de presse à scandale, le marché étant de ne pas diffuser des photos compromettantes de Cardenas qui a participé à une orgie sexuelle deux ans auparavant, en échange d'un apport de capital dans le journal à scandale qu'il dirige...Cardenas demande à Luciano avocat et meilleur ami de le conseiller afin d'éviter le scandale. Les deux hommes sont amis de longue date ainsi que leurs épouses respectives Marisa et Chabela et parviennent pendant quelque temps à taire le scandale jusqu'au jour où la publication éclabousse le couple. le scandale amplifie quelques jours plus tard quand Rolando Garro est retrouvé lardé de coups de couteau et la tête fracassée à coup de pierres. Cet assassinat devient l'épicentre politique et judiciaire d'une nouvelle affaire, l'assistante du journaliste surnommée Riquiqui enquêtant, un vieux poète, victime de Garro devenant bouc émissaire et Cardenas soupçonné, arrêté et jeté dans les geôles de Lima, livré aux prisonniers les plus retors et violents.

avec Aux cinq rues, Lima, un quartier pauvre et dangereux de la capitale, Mario Varga Llosa entremêle les fils d'une histoire de chantage, de scandale, de manipulation de la presse avec des personnages de classes sociales différentes, entre les couples installés dans une réussite économique et résidant dans les beaux quartiers et la jeune journaliste et le poète habitant aux cinq rues, Peu de chance de changer de quartier, si ce n'est cette voie des chantages, scandales ou la collaboration avec les hommes de main des dirigeants politiques véreux. Un roman à la fois politique, policier mais également sulfureux avec les transgressions sexuelles des deux couples, bien comme il faut.
Je me suis demandée si Vargas Llosa ne cédait pas avec ce roman à la facilité en mêlant des ingrédients toujours classiques - politique, chantage et sexe (parties fines à trois, voyeurisme et amours saphiques) et s'il dénonce ces situations comme déviances de classes sociales ou s'il les présente comme des émanations d'un régime autoritaire qui lâche la bride à toutes les compromissions et moyens pour dégrader et traîner les gens dans la boue...Il s'est tout de même fait plaisir en décrivant des scènes érotiques, peut-être ses propres fantasmes, c'est bien écrit heureusement car assez scabreux...
Un roman bien construit à plusieurs voix, qui mêle des situations assez classiques avec une pointe d'érotisme.