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Critique de Korat


Quelle déception ! Une intrigue sans originalité : le directeur d'un torchon, "Le strip tease", lance une tentative de chantage contre un richissime Péruvien, ce qui va entraîner une cascades d'événements aboutissant aux politiques de haut niveau. Une vision des ultra-riches ambiguë. Des références en saupoudrage de la violence du Sentier Lumineux, des enlèvements, de l'instabilité. Des scènes d'amour lesbien mal écrites (alternance pénible de la dénomination de spersonnages, "son amie", "la blondinette", Chabela ...) et surtout dont on se demande à quoi elles servent ; et c'est vrai pour toutes les scènes de sexe qui placent le lecteur dans une position de voyeur. Ce qui sauve, un peu, le livre, c'est certains passages ou personnages ; la journaliste Riquiqui ; le quartier pauvre de Cinq Rues ; l'histoire de la grand-mère chinoise de Luciano ; la survie des pauvres ; Juan Peineta le coupable désigné.
Et que c'est mal écrit ! Mention spéciale au chapitre "Le tourbillon", espèce de résumé explicatif de l'intrigue sous forme d'une alternance mécanique de points de vue. le coup de théâtre politique suivi du coup de théâtre sexuel ne sauve pas la mise d'un roman laborieux. Comme quoi le prix Nobel ....
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