Critique de FN3

FN3
24 décembre 2018
Paru en 2003, le Paradis - un peu loin relate la quête de Gauguin d'une société primitive idéale à Tahiti à partir de 1892, puis aux Marquises, avec des retours à l'époque de Pont-Aven et à Paris où naît tardivement la vocation de l'artiste alors agent de change à la Bourse.

Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien, prix Nobel de Littérature en 2010, nous fait découvrir la vie de Koké le Maori et le contexte de la conception de plusieurs de ses oeuvres comme Manao Tupapau, le Sorcier d'Hiva Oa, Vision après le Sermon ou Cavaliers sur la plage.

le Pérou n'est pas loin non plus, puisque dans le second roman enchâssé Mario Vargas Llosa nous raconte l'histoire d'une des premières féministes, Flora Tristan, la grand-mère de Gauguin, descendante d'une famille noble d'Arequipa et auteur notamment de Pérégrinations d'une paria en 1837 ou L'Union ouvrière en 1843. On suit Florita dans son Tour de France alors qu'elle part à la rencontre des ouvriers et organise des débats pour les convaincre de s'organiser et d'allier leur combat à celui des femmes.

Un beau double roman donc, très instructif.
Lien : http://partageonsnoslectures..