AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


andman
07 septembre 2013
L'histoire des peuples a toujours progressé sous l'impulsion de femmes et d'hommes aux idéaux précurseurs, des combattants de la première heure au destin parfois tragique. Roger Casement fait partie de ceux-là.

Il est rare qu'un civil puisse mener des combats contre l'impérialisme destructeur dans des endroits aussi éloignés les uns des autres, tels Boma situé dans le Bas-Congo, Iquitos au fin fonds de l'Amazonie péruvienne, Dublin en Irlande.
Seul peut-être l'empire britannique, à l'apogée de l'ère victorienne, pouvait offrir à un de ses sujets un champ d'action aussi vaste.

« le rêve du Celte » est un roman biographique retraçant la vie de Roger Casement, écrit par Mario Vargas Llosa en 2010 l'année même où il a été récompensé du Prix Nobel de littérature.

L'écrivain péruvien choisit d'emblée de présenter Roger alors qu'il se trouve incarcéré en 1916 à Pentoville près de Londres. Il vient d'être condamné à mort pour haute trahison suite à un trafic d'armes en provenance d'Allemagne et destinées aux nationalistes irlandais de l'IRB. le gouvernement anglais doit se prononcer incessamment sur son recours en grâce.

En cellule individuelle, Roger se remémore les faits marquants de sa vie, ainsi le roman est-il découpé en trois grandes parties :

• Congo :
Roger est un idéaliste qui veut le bonheur des Africains. Il n'a pas une mentalité de colonisateur mais d'aventurier.
Il a vingt ans en 1884 et fait partie d'une expédition au Congo emmenée par le célèbre aventurier en terre africaine : Henry Morton Stanley.
Mais au fil des ans les désillusions s'accumulent. Les actes de barbarie perpétrés à l'encontre des indigènes par les colons, conduisent Roger à rédiger un Rapport qui fait grand bruit dans l'opinion anglaise.
.
• Amazonie :
Diplomate au Foreign Office, Roger accompagne une commission d'enquête péruvienne sur des crimes commis dans des plantations d'hévéas au Putumayo, région où opère une compagnie anglaise cotée à la bourse de Londres : la Peruvian Amazon Company.
Son livre bleu sur le Putumayo, publié en 1912, a un retentissement international. Roger y dénonce les atrocités de cette compagnie britannique pratiquant l'esclavage et la torture et exterminant les peuples indigènes.

• Irlande :
Contrairement à ses réussites diplomatiques dans la défense des opprimés, l'activisme clandestin de Roger pour la cause irlandaise semble empreint d'amateurisme voire de naïveté comme si le patriotisme aveuglait la lucidité. Les Services secrets anglais surveillaient depuis des années ses moindres faits et gestes et son arrestation en avril 1916, peu de temps avant l'insurrection irlandaise de Pâques, n'est pas le fruit du hasard.

Isolé du monde, Roger frissonne et pense aux femmes qui ont marqué sa vie :

• Sa mère qui le couvrait de baisers et de caresses lui le petit dernier de la famille. Une femme svelte qui semblait flotter plutôt que marcher et qui est morte alors qu'il avait neuf ans.
• Sa cousine préférée Gee dont les parents ont recueilli sa fratrie au décès de son père ; Roger avait onze ans.
• L'historienne irlandaise Alice Stopford Green qui lui a fait découvrir l'Irlande. C'est chez elle qu'il a rencontré des intellectuels, des artistes, des politiques, tous ardents défenseurs de la cause irlandaise.
Un jour Alice l'avait surnommé : « le Celte ».

Oui, les femmes appréciaient beaucoup la compagnie de cet homme sensible et généreux, au regard attiré par les corps musclés des garçons de Boma, d'Iquitos ou d'ailleurs…

L'incroyable activisme de Roger Casement et la fluidité du style de Mario Vargas Llosa font que le romanesque prime sur la biographie. Pourtant l'auteur ne donne jamais l'impression d'embellir le parcours de vie de cet homme courageux et les traits moins avenants de son caractère ne sont pas occultés.

« le rêve du Celte » est un livre instructif sur les dérives épouvantables du colonialisme.
Il donne l'opportunité de découvrir un des premiers réveilleurs de consciences du siècle dernier, Sir Roger Casement, un aventurier profondément dévoué à la défense des causes humanitaires, un homme à la personnalité complexe mais néanmoins attachante.
Commenter  J’apprécie          731



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}