Critique de SophieChalandre

Mario Vargas Llosa construit avec cette oeuvre une truculente satire globale mais aussi une expérience d'écriture. S'il a tenté au début de la création de ce livre, une oeuvre sérieuse, il a vite enfourché la fine frontière qui sépare l'humour de l'ironique caricature, impliquant un jugement de valeurs que l'auteur assume pleinement, puisque son ironie littéraire est le véhicule de son indignation. Comme dans L'éloge de la marâtre ou Les cahiers de Don Rigoberto, l'humour et la parodie signent là encore le plaisir du texte.

Partant de faits réels, Vargas Llosa livre le récit grotesque de l'organisation officielle mais discrète d'un service de prostitution pour étancher les besoins des troupes militaires péruviennes en zone amazonienne, évitant ainsi le viol des habitantes. Cette mission secrète de proxénète institutionnel est confiée à un zélé militaire dépourvu de vice et respectueux du pouvoir et de la hiérarchie, le précipitant dans la destinée d'un monde qui s'oppose à tous ses principes, croisant la route d'un religieux aussi obsédé de crucifixion que les hommes de troupe sont avides de sexe tarifé.
Adossé à la selva, sorte de théâtre environnemental naturel, la narration de Mario Vargas Llosa transforme le mythe stéréotypé péruvien de l'Eldorado amazonien comme terre des possibles en territoire littéraire paradoxal tragi-comique dépourvu d'authenticité, condamnant au passage l'utopie des penseurs indigénistes et régionalistes (voir son essai La utopía arcaica).
L'incongruité règne en maîtresse sur la narration d'inspiration moderniste comme sur le contenu, tant l'auteur maîtrise dans ce livre le mélange des genres littéraires et des sous-genres (information, notes, récit traditionnel, sollicitation, genre épistolaire…), simulant un discours littéraire factuel et pragmatique qui fait semblant de se passer de littérature.
Au-delà de la dénonciation de la double morale des pouvoirs politique, militaire, médiatique et religieux, Vargas Llosa nous prouve à nouveau qu'il est un incroyable architecte du récit littéraire.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..