Critique de MaggyM

MaggyM
09 décembre 2021
C'est par ce court roman que je découvre la plume de Mario Vargas Llosa. Ceux qui pensent que les auteurs ayant remporté un prix Nobel écrivent des livres ennuyeux ou inaccessibles au commun des mortels se trompent lourdement. Parce que dans ce roman, l'auteur use d'un langage sans fioriture dans ses dialogues, presque bruts de décoffrage.
L'intrigue policière sert plutôt de prétexte à une chronique sur la vie qui s'écoule dans un village péruvien des années 50. Les personnages sont haut en couleurs, assez drôles, au langage fleuri et très bien représentés.

Je ne sais pas comment il fait, mais sans passer beaucoup de temps à décrire les choses, Mario Vargas Llosa parvient à nous faire représenter les décors en quelques mots. Et tout au long de la lecture, on la sent la chaleur du soleil qui frappe la terre des chemins, on la ressent presque cette sueur qui mouille les chemises et il ne faut pas beaucoup d'imagination pour vraiment voir la poussière, les uniformes et le boui boui de Dona Adrianita.

Sans pour autant réellement m'avoir emportée, cette lecture a titillé ma curiosité par son style. Je me plongerai donc avec plaisir dans un autre de ses romans dans les prochains mois.