Critique de taganga2000

Dans ce court roman, situé à Talara, petite bourgade côtière du nord du Pérou, @Mario Vargas Llosa montre une fois de plus l'étendue de son humour et de son talent et emmène son lecteur dans une truculente enquête pour retrouver le ou les meurtriers de Palomino Molero, jeune homme romantique à la voix de velours retrouvé sauvagement mutilé.
@Mario Vargas Llosa aime les personnages hauts en couleurs et lieutenant de police Silva ne déroge pas à la règle. Il jure comme un charretier, est obsédé par les formes très rondes de Dofia Adriana, la tenancière de la gargote du coin, et utilise tous les stratagèmes pour séduire sa belle. Mais derrière ses côtés fantasques Silva est très bon enquêteur et avec l'aide du sergent Lituma, il résout peu à peu l'énigme.
Si les personnages sont en hauts en couleurs, les dialogues ne sont pas en reste, les noms d'oiseaux fusent dans le roman, en effet on imagine mal les clients bourrés de la gargote parler un langage châtié, ce qui m'avait profondément dérangé dans le @Tortilla Flat de @Steinbeck. Ici on colle à la réalité de ce bled du Pérou composé essentiellement de pécheurs et de travailleurs pauvres.
Le roman, tout en étant souvent drôle, n'occulte pas la sordide réalité dont fut victime Palomino Molero. L'auteur s'attache à dénoncer l'impunité dont jouissent les puissants et l'omerta qui a court dans l'armée.
D'une simplicité et d'une efficacité redoutable, peut-être le roman pour découvrir ce conteur formidable.
Challenge Multi-Défis
Challenge Riquiqui