Critique de CATDEN

Ce roman nous fait voyager dans différents lieux : Lima, Paris, Londres, Madrid…, mais aussi dans le temps, ce qui nous entraine dans un tourbillon irrésistible. La lecture fluide et les nombreux rebondissements maintiennent le lecteur en haleine.
C'est l'histoire d'une passion amoureuse hors du commun marquée par la domination de la « vilaine fille » et la soumission de Ricardo qui est manipulé tout le long de l'histoire. le comportement de la « vilaine fille » est vite agaçant : prête à tout pour trouver un mari riche qui puisse lui fournir protection et argent, elle se lasse vite de ses maris, puis recherche à nouveau un autre homme pouvant lui apporter facilité et richesse, en intercalant le temps d'une pause Ricardo, le bon garçon. Celui-ci, par sa faiblesse et son amour inconditionnel pour une femme qui le fait souffrir, nous agace aussi durant la lecture.
Malgré cela, l'histoire est tellement bien ficelée que l'on arrive à s'attacher à ces deux personnages. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire ; on ne peut pas dire si elle finit bien ou finit mal, mais on peut dire qu'elle se termine en toute sérénité.