Critiques sur Tours et détours de la vilaine fille (79)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Piatka
  08 novembre 2013
Un bon garçon, une vilaine fille. Un amour improbable dans le style : " Je t'aime moi non plus ! ".
Il est fou amoureux d'elle, il la poursuit sans relâche, elle refuse de s'attacher et préfère partir inlassablement pour suivre des hommes riches.
Une passion qui s'étale sur quarante années, de l'adolescence à l'âge mûr.
Des tours, des détours à travers le monde, de Lima à Paris, mais aussi et surtout des retours imprévus de la vilaine fille qui change de vie comme d'autres changent de voiture.
Franchement : une garce ! Mais il est bien trop gentil aussi ce " bon garçon ", il l'accueille toujours, amoureux comme au premier jour, même quand elle l'a quitté sans préavis et même des années plus tard quand il pense ne jamais la revoir.

Après un début un peu lent ( mon seul bémol ), le rythme s'accélère, les tribulations du tandem, imprévues, cocasses ou tragiques, m'ont finalement emballée. Impossible de lâcher l'intrigue, riche en rebondissements parfois surprenants. La finesse des caractères finit par rendre les personnages crédibles, attachants, presque touchants, avec leurs défauts, leurs erreurs, reflets de la vie somme toute.
Pourtant cette histoire, c'est du pur délire. Mario Vargas Llosa, que je découvre ici, a selon moi un réel talent de conteur, et surtout une écriture limpide et fort agréable. Rien à voir avec un Nobel poussiéreux et inaccessible.

Une belle découverte inattendue, un régal !

Challenge Nobel 4/..

sandrine57
  19 janvier 2019
Orphelin élevé par sa tante dans le quartier chic de Miraflores à Lima, Ricardo tombe irrémédiablement amoureux de Lily, une petite chilienne délurée qui n'a que faire de l'adolescent transi et préfère ne pas s'attacher. Dix ans plus tard, alors qu'il est installé à Paris, son coeur bat pour Arlette, une guérillera péruvienne en transit en France avant d'aller se former à la révolution à Cuba. Plus tard, c'est l'élégante Madame Arnoux, l'épouse d'un diplomate français, qui lui tourne la tête avant de se faire la belle avec un autre homme et les économies de son mari. Traducteur et interprète pour l'ONU, Ricardo est amené à voyager à travers l'Europe et en Angleterre, il s'éprend de Mrs Richardson, la femme d'un aristocrate anglais éleveur de chevaux. Quand elle aussi finit par disparaître, il jette son dévolu sur Kuriko, la maîtresse soumise d'un yakuza japonais, croisée à Tokyo. le brave Ricardo serait-il un coeur d'artichaut ? Que nenni ! Ricardo est un ''bon garçon'', un amoureux fidèle toute sa vie épris de la même femme, une ''vilaine fille'' qui change d'identité comme de robe, qui refuse son romantisme, ses ''cucuteries'', ses demandes en mariages, toujours à la recherche d'un meilleur parti, d'une meilleure situation. Pourtant, le bon garçon n'aime pas en vain la vilaine fille. Elle l'aime aussi, à sa façon cruelle, se servant de lui, lui mentant, le trahissant, le quittant, lui brisant le coeur à chaque fois un peu plus.

L'histoire d'amour improbable et passionnelle entre un interprète un peu terne et une croqueuse de diamants frivole. Mais ce ne sont là que les apparences. Derrière la vie plate et routinière de Ricardo se cache un homme capable de grandes choses par amour : traverser le globe, s'endetter, soutenir, souffrir, pleurer et la vilaine fille n'est pas que mépris et traîtrise, elle sait aussi se faire tendre, enjôleuse, amoureuse. le lien qui les unit, tissé pendant leur adolescence péruvienne, se tend et se détend mais jamais ne lâche, même si la vilaine fille s'en défend, même quand le bon garçon veut tourner la page. Mais Mario Vargas Llosa ne se contente pas de raconter l'amour, il inscrit aussi son histoire dans la grande Histoire et en profite pour évoquer en vrac la révolution cubaine, les guérillas en Amérique Latine, la situation politique et économique du Pérou, le sida, mais aussi des sujets plus légers comme le mouvement hippy londonien. C'est aussi le roman de la solitude de l'exilé, ce déraciné qui n'est jamais tout à fait d'ici et plus totalement d'ailleurs.
Un bien beau roman, drôle et émouvant, porté par deux héros étonnants entraînés dans une histoire d'amour rocambolesque et entourés de personnages secondaires hauts en couleurs.
bilodoh
  26 juillet 2014
Un amoureux fini, prêt à tout accepter de la part de la vilaine fille !
À travers les pays et les époques, il la retrouve toujours au détour du chemin et la vilaine est toujours prête à lui jouer un tour et à le quitter à nouveau.

Rien de lourd dans ce roman écrit par ce Péruvien, Nobel de littérature 2010. Un garçon trop sérieux et trop gentil, une femme ambitieuse et prête à tout pour posséder le monde, seule une plume de qualité permet de rendre crédibles des personnages qui pourraient être de simples caricatures.

À travers les tribulations des amoureux, c'est un peu l'histoire du siècle qu'on survole, de l'Amérique du Sud à l'Europe, en passant par Cuba.

Un roman d'amours contrariées, une épopée qui ne se lasse pas de nous surprendre !
Marple
  23 mars 2013
C'est l'histoire d'une grande passion, celle de Ricardo, amoureux 'comme une bête' et pendant toute sa vie de la 'vilaine fille', femme fatale aux mille visages et autant de vies différentes.

La 'vilaine fille', qui change de nom comme de mari et dont on n'apprendra la vraie identité qu'à la fin du livre, est absolument égoïste, arriviste et sans scrupules. Mais elle ne manque pas de panache, de courage, de charme et on comprend bien ce qui plaît tant à Ricardo chez cette aventurière péruvienne qui sera tour à tour guerillera, femme de diplomate, aristocrate anglaise ou yakusa... Pour tout dire, elle me fait penser à Scarlett O'Hara et je l'aime bien !

Par opposition, Ricardo est le 'bon garçon' et c'est ainsi qu'elle l'appelle : il est sérieux, travailleur, fidèle, honnête, loyal... Attention, il n'est pas gris et ennuyeux pour autant, et sa vie ne m'a pas semblé étriquée du tout, mais au contraire conforme à ses rêves et à ses idéaux, parfois solitaire mais aussi riche de rencontres, de voyages et de lectures. Bref, je l'ai trouvé très attachant aussi.

Entre ces deux héros si différents, se noue une relation très charnelle et forte qui les unit et les sépare tour à tour. Ricardo parle d'amour et dit beaucoup de 'cucuteries' à la vilaine fille, alors qu'elle est souvent détachée et méprisante. Pourtant, leur désir les réunit à chaque rencontre, comme un amour qui ne dit pas toujours son nom. Ça ne m'a pas émue, mais intriguée, troublée, interpelée, intéressée...

D'autant que cette passion couvre près de 40 ans et tous les continents, nous apprend plein de choses sur le Pérou ou le monde des interprètes, nous fait rencontrer une multitude de personnages secondaires qu'on voudrait tous avoir pour amis dans la vraie vie, et m'a fait découvrir le style de Vargas Llosa que je n'avais jamais lu et que j'ai beaucoup aimé. Bref, un vrai plaisir de lecture !
Levant
  06 juin 2019
Conversation domestique

- Alors, il est bien ce bouquin ?
- han… han…
- En tous cas, il a l'air prenant, je vois que tu ne le lâches pas.
- Oui. C'est vrai qu'il est prenant.
- Ça raconte quoi ?
- C'est l'histoire d'un amour impossible. Ricardo, un jeune péruvien – c'est la nationalité de l'auteur – est tombé fou amoureux d'une jeune et jolie compatriote. Mais, même si elle ne le rejette pas clairement, elle ne lui retourne pas de sentiments à la hauteur de ses espoirs, bien qu'elle accepte quand même de temps à autre de coucher avec lui. Elle est issue d'une famille très modeste. Elle semble plus préoccupée d'assurer son avenir matériel que sentimental.
- Il y a donc du sexe.
- Juste ce qu'il faut. Ils finissent quand même par se marier, mais cela ne sera pas pour autant la fin des frasques de cette fille, devenue femme au fil du roman et à qui il a attribué le sobriquet de vilaine fille. Elle est énigmatique et complètement imprévisible. Et lui, béat d'un amour qui ne tarit pas au fil du temps, la retrouve après chaque escapade avec la même flamme.
- Et c'est bien écrit ?
- Superbement. L'auteur est quand même prix Nobel de littérature 2010. La traduction est aussi très réussie.
- Prix Nobel, cela peut rebuter les lecteurs moyens que nous sommes.
- Oui, mais dans le cas présent, c'est très lisible et pas du tout rébarbatif. C'est même passionnant. L'écriture est sobre, sans métaphore. Elle dépeint notre amoureux transi sous un jour plutôt pathétique. On se prend volontiers de sympathie pour lui, même si on a envie de le secouer un peu.
- À part ça, qu'est-ce qui te plaît en particulier dans ce livre ?
- C'est une histoire singulière menée à un bon rythme. Les années passent vite dans des pérégrinations sur la planète entière : Lima, Paris, Londres, Tokyo et j'en passe. C'est raccroché à l'histoire, la grande. Et surtout les personnages sont attachants, chacun avec ses défauts. Et cette idée d'exclusivité sentimentale chez cet homme a quelque chose de touchant. Puis il y a surtout cette force qu'a cette femme de commettre des incartades invraisemblables et d'en faire porter la responsabilité à autrui. C'est bluffant. J'aime bien aussi l'idée que ce soit la femme qui soit la vagabonde sentimentale.
- C'est cela, oui. Il est vrai que chez un homme, l'exclusivité ça cache quelque chose. Et, ça finit comment ?
- Alors là, ma chère, je te laisse le découvrir toi-même.
- Tu avais déjà lu cet auteur ?
- Non, je découvre.
- Ça t'engage à essayer un autre de ses ouvrages ?
- le prochain est déjà épinglé au pense-bête. Ce sera La fête au bouc. Mais à propos d'exclusivité, dis m'en un peu plus …
tynn
  21 juin 2015

IL l'a connue à 15 ans et ELLE mentait déjà.

Elle s'est faite passer pour chilienne pour s'introduire dans la société des adolescents de la bonne bourgeoisie de Lima, révolutionnaire pour pouvoir quitter le pays, femme de diplomate pour vivre dans le luxe, et tant d'autres vies où sa perversité, son égoïsme et son insensibilité tracent une route de dangers dont elle finit par être la première victime.

Multipliant les réincarnations en nouvelle identité, la Vilaine Fille croise et recroise la vie de Ricardo, "idiot fidèle et amoureux" depuis l'adolescence de sa petite "chilienne". Il supporte tout de sa part, les trahisons, les manipulations, acceptant son ambition, son désir de sécurité financière et sa quête de reconnaissance comme une revanche sur la vie de misère de sa jeunesse.

Elle l'utilise comme un amant à "cucuteries", amusant et disponible, lui, le sérieux traducteur qui lui offre à chaque rencontre le mariage et un amour sincère. C'est une relation cruelle, une véritable pathologie amoureuse qui lui bouffe la vie, l'empêche de la construire, irrémédiablement rattrapé par ce lien affectif pernicieux qui le détruit à petit feu.

J'aime monsieur Vargas Llosa. Il sait si bien raconter une histoire!
J'aime ce savant mélange de comédie, de tragédie, et de sentiments passionnés qui est l'essence même de ses livres. Son talent de conteur et sa capacité d'analyse des caractères humains construisent ici une relation amoureuse avec des rebondissements, de la fantaisie et un érotisme tendre. C'est imaginatif, naturel, rapide et fluide en écriture, subtil dans la construction des personnages.

Une vie d'expatriés sud-américains sur quatre décennies, entre Cuba, Londres, Tokyo et Paris, avec en toile de fond les soubresauts politiques du Pérou, un voyage littéraire qui a fait mon bonheur!

meeva
  26 février 2015
Jules : C'est quoi ton livre ?

Moi : C'est l'histoire d'une vilaine fille et d'un bon garçon.

Jules : Ah ? La laide et le bête alors ?

Moi : Non, non. Elle, elle est pas vilaine.

Jules : Ah ? Vilaine… mais pas vilaine. Je vois. Elle est bonne alors…

Moi : Non, non, c'est lui qui est bon !

Jules : Lui il est con…

Moi : Non. Il est bon ! T'es con ou quoi ?

Jules : Je sais pas… Trop bon, trop con peut-être…

Moi : Oh ! Vire tes mains. Vilain !

Du Pérou, en passant par la France, l'Angleterre, le japon, l'Espagne…
De l'adolescence à… une vieillesse un peu prématurée peut-être…

C'est le bon garçon qui use de sa langue pour nous conter son histoire, pour gagner son blé aussi et pour combler la vilaine fille !
Et elle lui en fait baver…
Remarquez qu'il n'est pas avare de sa salive quand il s'agit de la répandre sur ses lèvres.

La vilaine fille et le bon garçon ont des idéaux très différents : elle veut connaître un homme riche pour mener une vie rassurante, il veut vivre à Paris.
Le bon garçon nous emmène dans le récit de sa vie : ses voyages, ses amis, son métier… auxquels il faudrait ajouter donc ses amours, ses emmerdes.
Au détour de celles-ci, la vilaine fille nous est livrée par bribes, au gré de ses apparitions et de ses disparitions, dans une mesure que je vous laisse découvrir.

Un livre que j'ai apprécié et savouré pour la qualité de son écriture, sans que ce soit le coup de foudre.
Mais qui me permettra de me livrer avec plaisir à un autre Vargas Llosa si l'occasion se présente.

C'est une critique spécialement écrite pour Piatka, que je remercie pour ses conseils de lecture et vers qui je renvoie pour un bel avis sur ce livre.

« J'avoue j'en ai bavé pas vous
Mon amour
Avant d'avoir eu vent de vous
Mon amour

(extrait de « La Javanaise » de Serge Gainsbourg :
https://www.youtube.com/watch?v=ujziaFKvi5Y )

Ambages
  20 octobre 2018
Le titre raconte si bien cette histoire !
"La passeport péruvien éveillait la méfiance dans certaines organisations quand elles avaient besoin d'un interprète, car elles avaient quelque mal à situer le Pérou sur la carte du monde et à apprécier le statut de ce pays dans le concert des nations."
Voilà, moi aussi j'ai regardé où se situait le Pérou et j'ai appris un peu de son histoire. Une partie aussi de la London hippie, de la tokyoïte nocturne, de la madrilène ou encore tout bonnement du Paris passé.
C'est un livre qui mêle avec bonheur les lieux et l'histoire au travers des aventures d'un brave type, un amoureux fou d'une folle, incroyablement talentueuse et paumée.
Une histoire d'amour pour la France, une envie d'y vivre depuis qu'il était tout petit au Pérou. Il y parvient un jour a réaliser ce rêve. Mais il en est un autre que Ricardo souhaite plus que tout : LA vilaine fille ! Celle qu'il connait depuis son enfance, celle qui apparaît et disparaît comme un éclair et le fait fondre depuis des décennies.
"C'était stupide de continuer à aimer une petite personne aussi insensible, qui était lasse de moi, qui jouait avec moi comme si j'étais un pantin"
Oui mais c'est ainsi. Une cucuterie toute de beauté, de fougue… "Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille."
Un tourbillon fascinant que ce roman !
Mimeko
  26 janvier 2019
Dans la banlieue de Lima, Ricardo est tout juste adolescent, quand il s'éprend de Lily, qui se prétend chilienne..Un petit animal sauvage qui va subjuguer ce jeune garçon trop réservé, et qui va la voir rapidement lui échapper...et c'est le début d'une histoire d'amour terrible, une relation toxique, à sens unique où le narrateur court après une réciprocité de ses sentiments mais la vilaine fille a d'autres projets...Entre ses amours avec un cubain, un diplomate français puis un milliardaire anglais en passant par un pervers japonais, la vilaine fille retrouve un Ricardo qui va constamment et patiemment recueillir son amour de jeunesse au gré de ses déconvenues. Tantôt adorable, tantôt perverse et manipulatrice, il lui cède tout, les chantages affectifs, les violences physiques, les humiliations en tout genre.....

Tours et détours de la vilaine fille est le récit d'un amour tant irraisonné qu'irrationnel, où le narrateur supporte tout, les mensonges, les caprices, une relation dans laquelle il brille autant par sa constance et sa fidélité qu'elle, dans la satisfaction de ses désirs immédiats et égocentriques, l'humiliant ou le méprisant.
Mario Vargas Llosa fait preuve avec Tours et détours de la vilaine fille d'un talent de narrateur aussi incroyable qu'imaginatif nous transportant du Pérou, à Cuba, de Londres à Paris, un voyage dans l'histoire avec un grand H analysant la nature humaine au gré de cette relation intermittente qui se déroule sur plus de trente ans.
Tours et détours de la vilaine fille est le récit brillant d'une relation hallucinante relatée par un conteur hors pair.
mimifasola
  11 août 2013
Tours et détours d'une vilaine fille est l'histoire d'amour de toute une vie entre « Ricardo » dit le bon garçon et la « vilaine fille ».
Cette histoire commence à l'adolescence (les années cinquante) au Pérou pour durer jusqu'à la fin de leurs vies.
Les deux héros de ce romans sont à la fois si différents (lui sérieux, amoureux, fidèle, honnête … et elle belle, attirante, détachée et méprisante...) et complémentaires.
Leur histoire est une succession de rencontres intenses et de séparations douloureuses.
Allant du Pérou à Paris, passant par Cuba, l'Angleterre, jusqu'au Japon pour enfin atterrir en Espagne ; on fait la connaissance de Lily, Arlette, Madame Arnoux, Mme Richardson ou même Kukito.
Avec ce challenge (Nobel de littérature 2013/2014) et avec ce roman je découvre « Mario Vargas Liosa » et je suis agréablement surprise. J'adore !!!!!