Critique de gonewiththegreen

Ricardito est un adolescent vivant dans un quartier huppé de Lima au début des années 50. II rêve déjà de Paris mais va être bouleversé par Lily, une jeune fille qu'il croise au cours de soirée et qui lui résiste.
Quelques années plus tard, alors qu'il vit à Paris , le destin place Lily à nouveau sur route.

Ce roman raconte le chassé croisé de deux êtres dont les curseurs de l'amour n'ont pas été synchronisés. lui est fou amoureux , rêve d'une vie tranquille.Elle, c'est la grandeur qui l'attire , l'argent, s'élever socialement.
Le titre du livre nous indique que rien ne sera simple mais l'auteur nous captive magistralement par l'histoire de ces deux vies (de 15 à plus de 50 ans). Il le fait avec des toiles de fond bien différentes : le Paris des années soixante et la nouvelle vague, Londres des 70's et le mouvement Hippies , le Japon à l'érotisme nébuleux . le Pérou et sa mutation , la mise en place de la guérilla sont évoqués.
On est alors emporté par le tourbillon de cette saga, magistralement servie par une écriture sans faille, efficace qui laisse une grande place aux sentiments et amène le lecteur , en tous les cas celui que je suis, à s'interroger sur l'idéal de la vie , jusqu'où peut nous amener l'amour, jusqu'où peut on aller pour l'être aimé ?
Comme sans doute chez beaucoup de grands écrivains, les personnages sont très proprement établis,si bien qu'en ouvrant le livre , on a le sentiment de venir retrouver de vieilles connaissances dont on connait la vie mais aussi la façon de réagir. On s'attache, on vibre , on jalouse , on se surprend à lâcher des "t'es trop con " ou "Tu ne devrais pas ".
On pourrait mentionner quelques longueurs mais qui s'avèrent au final peu dérangeantes.
Une belle lecture , sur les turbulences de l'amour , la passion , la folie.Mais aussi un cliché rapide d'un monde qui déplace ses curseurs et ses exigences