AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnneMarieLA


Une nouvelle éducation sentimentale.
Ce roman présente une éducation amoureuse qui commence à l'adolescence de Ricardo, le narrateur et qui s'étend sur une quarantaine d'années ponctuées d'épisodes d'amour fou pour Lily. Cette « vilaine fille » s'appellera, selon les pays où la vie les fera se retrouver, tantôt Clara, tantôt Mme Arnoux (comme l'héroïne de Flaubert), tantôt aussi Mme Richardson ou Kiruko .

Mario Vargas Llosa y analyse les ravages de la passion amoureuse , au sens où ce terme renvoie à la notion de souffrance, une passion qui traverse une alternance de phases de plénitude, de rupture, de retrouvailles

Rédigé dans une écriture classique, efficace, il fait traverser au lecteur la seconde moitié du 20e siècle et l'emmène successivement dans les capitales où séjournent les 2 protagonistes . L'évocation de la vie dans ces capitales n'apporte pas seulement dépaysement ou exotisme au lecteur. Ce que vivent les personnages est toujours ancré dans la réalité politique et socio-culturelle de ces villes : le mouvement post-existentialiste à Paris, le mouvement hippie à Londres, la Movida à Madrid, le modernisme froid et inquiétant de Tokyo, ce parcours international étant ponctué de retours réguliers aux racines péruviennes du narrateur, un Pérou en proie aux guérillas communistes .
Tout cet arrière-plan historique et culturel sert de toile de fond à l'intrigue amoureuse et lui apporte densité et richesse .

Une oeuvre particulièrement romanesque (dont la fin frise le mélo...), rigoureusement construite autour de multiples rebondissements et qui donne vie à toute une galerie de personnages secondaires attachants qui, loin d'être simplement décoratifs, éclairent le comportement des deux protagonistes, ouvrent chacun sur un univers nouveau et témoignent d'un parcours et d'un destin digne d'intérêt .
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}