Critique de Foufoubella

Je connaissais Fred Vargas de nom - et de réputation - mais n'avais jamais rien lu d'elle. C'est désormais chose faite. Et pour une première incursion dans sa bibliographie, on peut dire que j'ai été très chanceuse.

Cela n'était pourtant pas gagné. Sans m'ennuyer, j'avoue avoir trouvé le démarrage poussif, très - trop - lent à mon goût. Cette histoire de crieur (mais quelle superbe idée au final) qui annonce l'apocalypse (ou presque), me laissait un peu dubitative. Ces quatre à l'envers dessinés sur des portes d'appartement aussi. J'avais du mal à me retrouver parmi les personnages, leur gouaille, leurs expressions. Et puis le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, j'avoue aussi, me laissait perplexe. Et puis, quelques pages avant d'arriver à la centième, quelque chose titille mon intérêt, je trouve que le tout s'accélère - même si la narration prend son temps, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus - et je me retrouve alors sur l'autoroute du bonheur. J'ai commencé à vraiment prendre du plaisir à la lecture, à tourner les pages avec empressement, à apprécier les personnages hauts en couleur, même, et surtout, ce fameux Adamsberg. Au final, plus que pour l'intrigue et la résolution de l'enquête, très intéressantes et surprenantes, l'une comme l'autre, mais qui passent au second plan selon moi, ce qui vaut le détour dans ce roman, ce sont les personnages et les dialogues, savoureux, et drôles aussi parfois.

En bref, une intrigue qui prend le temps de s'installer mais qui une fois mise en place est bien rythmée et, surtout, agréable à lire. Je ne regrette absolument pas d'avoir (enfin) découvert cette autrice.