Critique de JLG13

JLG13
27 décembre 2022
Gros polar avec le nonchalant et lunatique commissaire Adamsberg. On ne perd pratiquement jamais le fil de l'intrigue malgré la profusion des personnages et le parallélisme entre deux affaires simultanées. Une expédition vieille d'une décennie dans une ile inhospitalière au large d'Islande parsemée de crimes impunis d'une part, et d'autre part une association des nostalgiques de la Révolution Française, répliquant les discussions enflammées durant la Terreur et l'élimination des têtes à tour de bras.
Vargas se lit facilement, et trame une fiction dans des ambiances historiques plausibles ou géographiques bien réelles tel l'ile de Grimsey sur le cercle artique.
On se doute que tout cela finira bien, mais le final accélère la tension, laquelle ne retombera qu'avec les pages d'explications finales de ces deux histoires entremêlées.
Un polar bien dense servi par une plume alerte pour décrire les personnages et le parfum qui accompagne chacun d'entre eux.