AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Temps glaciaires (397)

Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques?
Commenter  J’apprécie          290
Il vaquait, marchait sans bruit, il ondulait entre les bureaux, il commentait, arpentait le terrain à pas lent, mais jamais personne ne l’avait vu réfléchir. Il semblait aller tel un poisson à la dérive. Non un poisson ne dérive pas, un poisson suit son objectif. Adamsberg évoquait plutôt une éponge, poussée par les courants. Mais quels courants ? D’ailleurs d’aucuns disaient que, quand son regard brun et vague se perdait plus encore, c’était comme s’il avait des algues dans les yeux. Il appartenait plus à la mer qu’à la terre.
Commenter  J’apprécie          290
Il faisait froid entre ces murs de pierre drapés de tentures, et sous cette immense voûte de bois. On ne chauffait pas, on respectait les conditions du Temps.
Commenter  J’apprécie          280
C’est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l’homme.
Commenter  J’apprécie          270
« Je dis que quiconque tremble en ce moment est coupable ; car jamais l’innocence ne redoute la surveillance publique. » Robespierre.
Commenter  J’apprécie          240
Le rire est une défense contre ce qui impressionne.
Commenter  J’apprécie          240
« Tölva », ça veut dire « ordinateur », elle m'a expliqué. Parce que les Islandais inventent des mots pour lutter contre l'américain. « Tölva », cela signifie « la sorcière qui compte ». L'ordinateur, vous voyez ? Ça lui aurait plu, ça, à ma mère. Elle ne comprenait rien aux ordinateurs. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          242
Attention, se rappela t il, à force de tourner en rond, on s'enfonce dans le sol comme une vis.
Commenter  J’apprécie          240
Il fallait prendre garde aux eaux silencieuses du commissaire, prendre garde à ce qu'elles ne vous encerclent puis ne vous absorbent avec lui.
Commenter  J’apprécie          230
Les pissenlits, pensa-t-il, ce sont les pauvres de la société florale, nul ne les respecte, on les foule aux pieds, ou on les donne à manger aux lapins. Tandis que personne ne songerait à marcher sur une rose. Encore moins à la donner aux lapins.
Commenter  J’apprécie          230






    Lecteurs (9525) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Temps Glaciaires

    Dans quelle but Alice Gauthier est-elle sortie seule de chez elle avec son déambulateur ?

    acheter un médicament
    poster une lettre
    se promener dans le parc
    rendre visite à son amie

    15 questions
    126 lecteurs ont répondu
    Thème : Temps glaciaires de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}