Critique de LuEtRelu

J'aime Fred Vargas et les personnages de ses romans policiers dont en particulier le pelleteur de nuages Jean-Baptiste Adamsberg. Commissaire aux pensées tellement farfelues qu'il ne s'y retrouve pas lui-même.
Et que dire de Danglard, maniaque et puits de sciences; de Froissy qui cache de la nourriture partout; d'Estalère qui comprend rien à rien.
Lire Fred Vargas c'est pour moi le plaisir de retrouver la fine équipe du commissaire Adamsberg. Où chacun possède des qualités qui lui sont propres. En somme Vargas fait l'éloge de la complémentarité et de l'utilité de chacun.

Bon et finalement quid de ce roman?

Une première partie qui démarre fort bien avec dix paires de chaussures déposées devant les portes du cimetière HighGate de Londre. Avec des pieds dedans s'il vous plaît.
Mouettes à l'accent anglais et d'autres à l'accent français, village et cimetière maudits.
Une intrigue en mouvement entre Paris, Londres et la Serbie. Mystère, humour, tragédie familiale et drame personnel.
Et le repas de poissons à la sauce bretonne c'est quand? Savez-vous ce qu'est un thékophage? Non, je ne vais pas vous le dire....
Bref, un peu de remplissage ou de répétitions et quelques situations familiales tirées par les cheveux.
Ça demeure un excellent roman.