Critique de aaahhh

Un vrai bon moment, ce temps passé en compagnie d'Adamsberg et de ses acolytes plus étranges les uns que les autres... Vraiment une de ces lectures qu'on a hâte de retrouver au matin et qu'on savoure comme un bon chocolat chaud en plein hiver... avec délectation...

Plus qu'à l'histoire même, c'est au style de l'auteur et aux caractères des personnages que tient le plaisir. En effet, j'en veux pour preuve le fait que j'avais découvert Fred Vargas et son commissaire à l'inconscient incontinent et à la sensibilité douce et aiguisée avec "L'armée furieuse", roman paru trois ans après "Un lieu incertain" et dans lequel est dévoilé rien de moins que le nom de l'assassin d' "Un lieu incertain"! (Oui oui avis aux potentiels lecteurs, les Vargas, mieux vaut les lire dans l'ordre... ) Mais quoi qu'il en soit, même si dès les premières pages du roman, je savais déjà qui était le meurtrier, cela n'a pas gâché mon plaisir une seconde car le développement de l'histoire et surtout celui des personnages est mené par l'auteur avec tant de brio que même si on en connait la fin, on ne voudrait manquer une miette de l'histoire!

A vrai dire l'histoire, bien que tout à fait prenante, intéressante et réfléchie, n'est pas le point d'excellence du roman et tient même par moment du numéro d'équilibriste : après nombre de coïncidences et de quasi-miracles, on a parfois du mal à la faire encore tenir debout... Mais les histoires intimes parallèles des héros sont quant à elles si intenses et douces à suivre, qu'elles rattrapent le coup sans effort!

En conclusion, si j'ai trouvé un peu faciles certains retournements de situation et un peu trop folkloriques certains débouchés, je conseille sans hésitation "Un lieu incertain" et je me rue vers le prochain Vargas dont je ne peux que prôner la plume!