Critique de sylire

Ce polar commence de façon étrange par la découverte, près d'un banc, d'un bout d'os humain dans une crotte de chien. Un dénommé Kehlweiler, dit "l'allemand", se met en quête de trouver le propriétaire du cabot. L'homme est un ancien "haut placé" de la préfecture qui s'est fait virer pour une raison obscure. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, il n'aime ni l'injustice ni les crimes impunis. Ses recherches le mènent dans un petit village breton, près de Quimper.
Aidé par par un assistant aussi original que lui, Kehlweiler s'incruste dans le village. Les deux pseudo-détectives ne s'attirent pas franchement la sympathie du maire, qui voit d'un mauvais oeil qu'on mette le nez dans les affaires de sa commune. Assez rapidement, l'enquête prend tournure. On sait à qui appartient l'os, les suspects ne manquent pas mais le mobile est plus compliqué à trouver. Kehlweiler, qui a a plus d'un tour dans son sac, parviendra à démasquer le coupable.
Ce polar, un brin désuet, est totalement rocambolesque et c'est ce qui en fait tout son charme. On sourit beaucoup des trouvailles de Fred Vargas, qui a fait tourner son imagination à cent à l'heure. Les personnages sont totalement déjantés mais suffisamment crédibles pour qu'on se captive pour l'enquête. J'ai retrouvé avec plaisir la voix de Philippe Allard qui m'avait emportée dans "Mille chevaux vapeurs". Il restitue parfaitement bien l'humour sous-jacent de ce curieux polar.
Un bon moment de détente !
Lien : http://www.sylire.com/-