Critique de LightandSmell

Bienvenue chez Sherlock & Bach – Enquêtes privées discrètes, Sherlock étant un chien cybernétiquement augmenté, et Bach, un détective autoproclamé du nom de Christopher. Suite à la visite d'une cliente mystérieuse à laquelle on a, à son insu, inoculé une lèpre incurable, nos deux héros vont se lancer dans une enquête qui les conduira dans un endroit dont Chris garde de très très mauvais souvenirs : Irontown. Repère de tous les laissés-pour-compte, criminels, marginaux et autres joyeux lurons de la société, c'est le genre de lieu que l'on fuit comme la peste !

Le roman m'a surprise dans la mesure où je m'attendais à une enquête linéaire alors que l'auteur joue habilement entre l'enquête dans le présent et le passé de Chris. Cette incursion dans le passé de notre détective permet, en plus de découvrir ses blessures, de comprendre ce qui est arrivé durant la Grande Panne, un événement traumatisant qui pose un certain nombre de questions sur, entre autres, les dangers des intelligences artificielles et la dépendance de l'homme vis-à-vis de ces dernières… L'enquête en elle-même ne souffre d'aucun temps mort, l'auteur ne se perdant pas en palabres ni détours inutiles. Il vous réserve même un petit twist que je n'avais pas anticiper et qui permet de voir toute l'histoire sous un jour nouveau. On peut dire que John Varley a le sens du détail et de la mise en scène, et qu'il ne laisse rien au hasard, chaque élément finissant par s'emboîter et former un tableau d'ensemble inattendu.

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction ayant toujours peur d'être submergée par une masse complexe d'informations. J'ai donc apprécié que l'auteur mette en place un univers simple et abordable par tous. Il prend le temps, petit à petit, de détailler les spécificités de Luna colonisée il y a longtemps après l'invasion de la Terre par des extraterrestres sans jamais se perdre dans de longues explications. Toutes les informations qu'il donne servent l'intrigue et permettent de mieux appréhender les tenants et aboutissants d'une enquête plus complexe qu'au premier abord. Il en résulte une immersion facile et totale dans ce monde où la technologie et les progrès scientifiques tiennent une place centrale. Envie de changer de sexe ou de vous inoculer une maladie soignable pour être à la mode ? Il suffit de demander et d'en avoir les moyens.

En plus d'un univers accessible même aux personnes ne lisant jamais de science-fiction, l'auteur met en place une narration alternée efficace et originale entre Chris et son chien-associé Sherlock dont on suit les pensées grâce à une traductrice. Celle-ci s'adresse d'ailleurs parfois directement aux lecteurs pour leur expliquer les difficultés de traduire certains concepts canins. Il faut dire que la fascination de Sherlock pour les odeurs ne lui facilite pas la tâche… L'auteur exploite à merveille cette double narration n'hésitant pas à changer son style en fonction du protagoniste au coeur de l'action. Alors que Chris s'exprime de manière posée, les phrases de Sherlock sont bien plus courtes et, surtout, plus « fleuries ». Je n'aime, en général, pas trop la vulgarité dans les romans, mais celle dont fait parfois preuve Sherlock ne m'a pas gênée puisqu'elle est cohérente avec son statut de chien.

Je dois d'ailleurs dire que si j'ai apprécié l'histoire, c'est avant tout l'utilisation d'un chien en tant que protagoniste qui a su me séduire ! Loin de ne faire que de la figuration, Sherlock tient un rôle de premier ordre dans le récit d'autant que cybernétiquement augmenté, il fait preuve d'une grande intelligence et de capacités qui dépassent de beaucoup celles d'un chien lambda. Conscient de son intelligence, Sherlock ne connaît pas le mot modestie et a tendance à considérer les deux pattes comme de gros benêts, mais il n'en demeure pas moins attachant et très drôle à condition d'adhérer à son humour. J'ai adoré suivre l'enquête à travers ses yeux ou plutôt grâce à son odorat puisque chien oblige, Sherlock saura utiliser brillamment son flair pour seconder Chris voire le sortir de situations délicates…

Face à un associé aussi particulier et haut en couleur, Chris m'a paru peut-être un peu fade. Même sa mère, une éleveuse de dinosaures volants, qui apparaît pourtant peu dans le roman m'a semblé plus remarquable… Bien que notre détective donne parfois un peu le sentiment de vivre dans sa propre bulle fortement inspirée des années 1930, il prend heureusement de l'épaisseur à mesure que son enquête progresse et que l'on découvre tout un pan de son passé. Un passé dont il n'a pas encore pansé toutes les blessures, mais vu les épreuves qu'il a endurées, difficile de le blâmer… Pas forte tête ni grosse gueule, l'intérêt de ce personnage réside, du moins pour moi, dans la dimension profondément humaine qu'il apporte au récit et dans la relation qu'il a su tisser avec Sherlock. Les amoureux des animaux ne devraient ainsi pas rester de marbre devant les liens forts qui unissent nos deux acolytes et la sincère affection qu'ils se portent. Vous verrez d'ailleurs que l'amour de Sherlock pour Chris qu'il place au centre de son monde est sans limite…

En conclusion, Blues pour Irontown nous offre une enquête prenante et plus complexe qu'au premier abord dans un univers de science-fiction accessible et immersif. En alternant les points de vue et en modulant avec succès sa plume en fonction de ses protagonistes, l'auteur met en scène un duo touchant qui devrait marquer les esprits des lecteurs. Si vous aimez les enquêtes teintées d'un humour qui a du chien ou les chiens qui ont de l'humour, vous devriez passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..