Critique de Hardiviller

Varoufakis , homme à contre courant des magouilles politiciennes nous conte ici ses démêlés et tentatives de renégocier la " dette " grecque face aux instances européennes et au FMI . Mémoires politiques plus que cours d'économie , éveil attirant notre regard sur la dichotomie entre l'action et les déclarations publiques des politiciens , ce livre fait du bien à tout ceux qui doutent de l'empathie affichée des puissants envers les citoyens . Un peu trop technique parfois , un peu trop confiant en la réussite de son plan et en l'aide de ses interlocuteurs . L'économie du pays en 2022 va bien mieux mais combien de grecs ont fui le pays , combien de vies ont été inutilement brisées ? Un vrai gâchis que l'auteur a vu venir et a tenté d'éviter avec raison .

Comme un écho de cette citation d'Henry Ford à propos de la FED ( syndicat d'un cartel de banques privées ) : " L'unique objectif de ces financiers c'est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles . " Même si il est vrai qu'à l'instar de nombreux autres pays , la Grèce n'était pas un modèle de bonne gestion de ses comptes .