Critique de ClaireDoc

Un livre à découvrir pour une approche de l'économie actuelle. J'étais très motivée pour lire ce titre après avoir lu l'intéressant article du même auteur dans le Monde Diplomatique d'août 2015. Varoufakis est une plume. Ici le ton est beaucoup plus simple, car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, qui se lit d'une traite. J'ai été agréablement surprise par la facilité de l'ouvrage. Ceci dit, sur le même sujet j'ai lu le Manuel d'anti-économie de Bernard Maris, illustré de nombreux exemples précis, plus fouillé, et récemment le On marche sur la dette, qui m'avait donné de bonnes bases pour ce sujet.

Le sous-titre parait mal choisi : "pour que ma fille croie encore à l'économie". En effet Yanis Varoufakis, ex-ministre grec de l'économie, conclue que les économistes sont un peu comme les chamans, y croient ceux qui veulent... mais ce n'est pas très malin. Au contraire il engage sa fille, et donc chaque lecteur, à choisir l'esprit critique, plutôt que d'accepter le discours dominant à savoir "faut bien qu'on continue comme ça, c'est normal qu'il y ait de telles inégalités". Donc je dirais que c'est un livre pour ne surtout PAS croire à la prétendue scientificité du discours économique. Le titre ne me parait pas meilleur, car il s'agit plutôt d'un constat et d'un cours, que de propositions pour un autre monde.

On apprécie la préface à l'édition française, concoctée pour nous, dans laquelle M. Varoufakis explique son projet : non pas écrire réellement pour sa fille, mais "pour tester les limites de [sa] propre compréhension." C'est à dire énoncer clairement les questions fondamentales de l'économie qui pour lui tient de la philosophie.

Pour tenir le lecteur en haleine, supposé donc être un jeune exigeant et qui se lasse vite, il écrit des paragraphes courts avec des intertitres, ce qui rend vraiment la lecture très claire. Mais surtout il utilise beaucoup d'astuce : des questions rhétoriques, à commencer par "pourquoi les aborigènes n'ont-ils pas envahis l'Angleterre ?" ; des exemples de la vie réelle (les couchers de soleil à Egine pour différencier un bien d'un produit) ; des exemples historiques (le camp où était prisonnier de guerre Radford pour expliquer la monnaie)... Mais surtout des références cinématographiques, dont le fil rouge est Matrix.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont le souci de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, tout simplement, avec un point de vue engagé à gauche, aucun angélisme voir une once de pessimisme.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..