ISBN : 2081365960
Éditeur : Flammarion (30/09/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Le ministre des Finances du gouvernement Tsipras met en scène un père qui parle à sa fille. En partant de sa culture et de ses références (jeux vidéo, réseaux sociaux, films de science-fiction, etc.), il lui montre à quel point l'économie fait partie intégrante de son quotidien et lui explique comment s'est constitué le monde moderne depuis la révolution industrielle.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ClaireDoc
  12 octobre 2015
Un livre à découvrir pour une approche de l'économie actuelle. J'étais très motivée pour lire ce titre après avoir lu l'intéressant article du même auteur dans le Monde Diplomatique d'août 2015. Varoufakis est une plume. Ici le ton est beaucoup plus simple, car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, qui se lit d'une traite. J'ai été agréablement surprise par la facilité de l'ouvrage. Ceci dit, sur le même sujet j'ai lu le Manuel d'anti-économie de Bernard Maris, illustré de nombreux exemples précis, plus fouillé, et récemment le On marche sur la dette, qui m'avait donné de bonnes bases pour ce sujet.
Le sous-titre parait mal choisi : "pour que ma fille croie encore à l'économie". En effet Yanis Varoufakis, ex-ministre grec de l'économie, conclue que les économistes sont un peu comme les chamans, y croient ceux qui veulent... mais ce n'est pas très malin. Au contraire il engage sa fille, et donc chaque lecteur, à choisir l'esprit critique, plutôt que d'accepter le discours dominant à savoir "faut bien qu'on continue comme ça, c'est normal qu'il y ait de telles inégalités". Donc je dirais que c'est un livre pour ne surtout PAS croire à la prétendue scientificité du discours économique. Le titre ne me parait pas meilleur, car il s'agit plutôt d'un constat et d'un cours, que de propositions pour un autre monde.
On apprécie la préface à l'édition française, concoctée pour nous, dans laquelle M. Varoufakis explique son projet : non pas écrire réellement pour sa fille, mais "pour tester les limites de [sa] propre compréhension." C'est à dire énoncer clairement les questions fondamentales de l'économie qui pour lui tient de la philosophie.
Pour tenir le lecteur en haleine, supposé donc être un jeune exigeant et qui se lasse vite, il écrit des paragraphes courts avec des intertitres, ce qui rend vraiment la lecture très claire. Mais surtout il utilise beaucoup d'astuce : des questions rhétoriques, à commencer par "pourquoi les aborigènes n'ont-ils pas envahis l'Angleterre ?" ; des exemples de la vie réelle (les couchers de soleil à Egine pour différencier un bien d'un produit) ; des exemples historiques (le camp où était prisonnier de guerre Radford pour expliquer la monnaie)... Mais surtout des références cinématographiques, dont le fil rouge est Matrix.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont le souci de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, tout simplement, avec un point de vue engagé à gauche, aucun angélisme voir une once de pessimisme.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
cathe
  25 octobre 2015
Varoufakis est un nom célèbre dans le monde depuis la crise grecque. En effet cet économiste, nommé ministre des Finances dans le gouvernement d'Alexis Tsipras en janvier 2015, va devenir la coqueluche des médias. Vêtu d'un jean, chemise ouverte, se déplaçant à moto, il rompait avec le style empesé des technocrates bruxellois. En juillet, après avoir démissionné, suite à son désaccord sur l'accord européen, il est invité en Europe par les mouvements de gauche.
Pour expliquer au plus grand nombre sa vision de l'économie, il écrit donc ce livre dont le titre, "Un autre monde est possible", était déjà le slogan des alter mondialistes des années 90.
S'adressant à sa fille, il présente l'évolution des sociétés depuis les débuts de l'humanité. Bien que rétive à l'économie, j'ai à peu près compris, grâce à la subtilité de ses explications, et au côté pédagogique de sa présentation, les mécanismes généraux de l'économie en général et de la crise grecque en particulier.
Grâce à des parallèles concrets, il explique très clairement les révolutions de l'agriculture, de l'industrie et des nouvelles technologies. On comprend alors mieux comment le pouvoir économique a pris le pas sur le pouvoir politique. La notion de dette devient soudain assez simple et les inégalités une évidence.
A l'aide d'exemples très contemporains (Matrix, Les Temps modernes,…), il ouvre des perspectives sur la société de demain avec des robots.
Un livre pas si difficile à lire, instructif, et pédagogique !
Merci à Babelio !
Oona
  13 octobre 2015
Tout d'abord, merci à Babélio et aux éditions Flammarion de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique de la rentrée.
"Un autre monde est possible" de Yanis Varoufakis.
Un titre d'espoir pour sa fille Xénia, adolescente.
Une mine de renseignements expliquant l'économie par l'histoire, le cinéma, les témoignages, la littérature.
Je ne connais pas grand chose à l'économie "tactique", "mécanique". Voici un livre qui est passionnant, simple mais pas du tout simpliste.
J'en sais désormais plus, je connais mieux le sujet mais j'ai dû relire certains chapitres pour comprendre, accepter de comprendre plus tard dans la lecture. Mais jamais je n'ai été lassée. C'est instructif, émouvant, drôle, étonnant... et courageux.
Un autre monde, juste, meilleur, voué au bonheur de tous est possible mais il dépend de nos choix, de notre volonté.
Lisez ce livre. vous comprendrez mieux le monde, l'économie et l'être humain en ayant l'impression que c'est à vous aussi que l'auteur s'adresse.
thierno1976
  29 septembre 2015
www.babelio.com
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ClaireDocClaireDoc   12 octobre 2015
Malheureusement il n'existe pas de pilule rouge que tu puisse avaler dans un verre d'eau, comme Néo. Ce qui existe c'est l'esprit critique et la volonté de ne jamais admettre quoi que ce soit sous prétexte que c'est ce que disent ou croient les puissants, la majorité, les "autres".