Critique de mfrance

Ces souvenirs, racontés avec simplicité et chaleur valent pour l'évocation de la vie familiale de Sylvie Vartan, dans laquelle elle s'est toujours beaucoup engagée.

De son enfance difficile en Bulgarie, un pays mis, après la guerre, sous la botte d'un communisme pur et dur, à un point tel que ses parents décident de quitter leur pays pour la France, à l'arrivée à Paris le 24 décembre 1952, choc heureux pour la famille qui, en un clin d'oeil, découvre l'abondance après des années de privation !

De la reconstruction en France, où avec courage les parents Vartan renoncent à leurs rêves antérieurs pour se forger une nouvelle existence, forcément tout autre, à l'acclimatation relativement aisée des deux enfants qui s'adaptent rapidement et apprennent très vite le français.

Sylvie Vartan égrène avec humour et justesse les années d'enfance et d'adolescence qui précèdent l'explosion de sa carrière à l'entame des années yéyé. Cette carrière au départ fulgurant, c'est Eddie le grand frère qui va en être l'initiateur en demandant à sa petite soeur de remplacer au pied levé une jeune chanteuse pour l'enregistrement de "Panne d'essence" avec Frankie Jordan !
Et là, c'est une autre vie qui commence.
Et la suite c'est une existence que les média ont largement commentée ...

L'émotion, on la retrouve lors du retour de Sylvie Vartan en Bulgarie, en 1990 après la chute du communisme, sur la trace des souvenirs, des visages de son enfance et des lieux où elle a vécus.
Et la narratrice, avec pudeur et simplicité, sait rendre cela bouleversant !