Critique de Lsky

Lsky
10 septembre 2021
C'est un livre très complet qui retrace l'avènement de ce genre, en prenant en compte le paysage économique et culturel des siècles qui l'ont vu se construire. Un type de Science-Fiction succédant à un autre dans un temps donné. Natacha Vas-Deyres mettant en exergue les guerres et les divers bouleversements mondiaux ou économiques qui permettaient les tournants du genre.

Ainsi, au-delà d'une vision très complète et extrêmement bien fournie en références et bibliographies diverses, nous pouvons lire entre les lignes une étude de la sociologie et de l'évolution des pensées en France. de l'influence de notre histoire et de celle des pays voisins. Nos différentes prises de positions par rapport à la SF et leurs raisons.

Enfin, voilà un livre tout à fait accessible et en même temps très scientifique et analytique sur ce genre, pas méconnu mais renié par les élites. Ce livre est tant complet (plus de 400 pages !) que c'est une excellente introduction à la SF, passionnante même, et en même temps un bel approfondissement des notions et des enjeux de ce genre qu'on oublie trop souvent.

Militante pour que la recherche élitiste se consacre plus à la science-fiction, ce projet de questionnement était ambitieux mais tout à fait réussi !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..