AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelineBodier


Celle qui ne pleurait jamais est un bon polar, qui se lit vite et fait passer un bon moment de lecture. Il est basé sur un suspense classique, avec des meurtres qui ne sont élucidés qu'à la fin, une porosité entre l'histoire des policiers et celle des suspects, des révélations qui sont distillées au fur et à mesure. Il est très bien écrit, il se lit très bien. Que des qualités !

"Classique", "que des qualités"... mais alors, et le petit grain de folie qui fait qu'on a envie d'en écrire une chronique pour le conseiller autour de soi ? La petite bizarrerie, l'originalité ? Eh bien il me semble que c'est un roman qui n'est pas ce qu'il semble être. Il y a du suspense, mais de gros pans en sont levés assez tôt. Il y a une histoire du passé qui rattrape celle du présent, mais à chaque supposition formulée dans le présent répond immédiatement la confirmation que cette supposition est la bonne : on n'attend pas. Il y a un dénouement qu'on ne voit pas venir, mais comme de gros pans de suspense ont été levés au fur et à mesure, il n'est pas complexe et n'oblige pas (trop) à relire toute l'histoire. De ce fait, le dosage est vraiment subtil : suffisamment de suspense pour donner envie de terminer le livre très vite, mais suffisamment peu pour qu'on prenne le temps de se laisser emporter par tous les autres aspects.

Or, tous les autres aspects sont bien plus originaux que le polar lui-même, et intéresseront un public différent... car c'est aussi un livre sur les rapports entre parents et enfants : comment élever une adolescente quand on est séparé ? Quels risques est-on prêt à prendre pour réparer le passé et dire à sa fille qu'on l'aime ? Comment se construire face à un parent fragilisé par la maladie ? Peut-on échapper à son destin quand on a vécu l'impensable dans son enfance ? Toutes ces questions sont posées et explorées dans le livre, de plusieurs manières différentes au fil des générations, et font accepter que l'auteur en passe par quelques scènes de violence peu soutenables. Un polar qui a l'air classique et s'avère finalement bien plus subtil !
Commenter  J’apprécie          494



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}