Critique de SeverineB

Pierre est un génie des mathématiques, un peu (beaucoup) asocial dans son enfance et son adolescence provinciale. Il devient trader, mais pas vraiment un Kerviel, plitôt un de ceux qui inventent des algorithmes de génie permettant aux ordinateurs en une nanoseconde de jouer avec whatmilles paramètres du marché et de placer des ordres de vente ou d'achat. Et de se faire des millions, beaucoup de millions. Néanmoins, comme il faut une justice en ce bas monde, sa vie affective est plutôt désastreuse : une fille longtemps ignorée anorexique, une prostituée louée à l'année pour lui servir de compagnie à partir de 20h. Quand soudain, une vielle marâtre fondatrice du Bildelberg, le convoque et le charge d'une mission : détruire ce monstre qu'est devenue la finance.

Tu l'as compris, ce livre est tout de même rempli de lieux communs dont le plus important reste l'argent ne fait pas le bonheur (naaaaan?). On évolue dans l'univers des traders dont on soupçonne quand même qu'il n'est pas si exagéré que ça dans la description de la démesure. La réalité se mêle à la fiction : les noms ne sont que très peu modifiés et donc on retrouve facilement de qui on parle (même si on ne lit pas le Financial Times et les Echos chaque matin). Et donc personnellement j'ai oscillé entre une sorte de sentiment blasé devant la facilité choisie de l'auteur pour énoncer et décrire des lieux communs : le trader qui vit dans le luxe, totalement égocentré, le monde cynique de la finance moderne mais également une sorte de fascination horrifiée devant les stratagèmes décrits qui sont en quelque sorte la partie immergée de l'iceberg des évènements qui se sont produits ces quelques dernières années.

En résumé : ça se lit vite, c'est plaisant et pas inintéressant même si ce n'est pas de la haute littérature.
Lien : http://sevandco.canalblog.com