Critique de Sachenka

Avec un titre pareil, La belle du Bosphore, emprunté à sa première nouvelle, ce bouquin ne pouvait que capter mon attention. Je m'imaginais une jolie femme qu'un marin grec visitait dans un quelconque port oriental, surement Istanbul. J'avais presque raison sur ce point mais, pour le reste, quelle déception ! La nouvelle s'est complexifiée, les amoureux ont fui vers le Nouveau monde et son potentiel poétique de l'histoire est parti avec eux.

Les autres nouvelles m'ont peu plu, je ne leur trouvais rien de très marquant. Pourtant, les prémisses ou l'idée générale semblaient bonnes. Par exemple, dans «Nikos et la mère Eugénie», une vieille femme de ménage à l'ambassade américaine donne des renseignements à un jeune homme, dont elle fut autrefois la nourrice, et il s'en sert pour déposer une bombe. Et la fin était bonne, surprenante et pleine d'ironie. Toutefois, quelque chose dans son développement manquait. Certaines nouvelles s'éternisaient alors que d'autres, pourtant prometteuses, étaient trop brèves. Leur potentiel n'était pas suffisamment exploité pour que je puisse les apprécier à leur juste valeur.

Même problème (à mes yeux) avec «L'Helléniste», où un écrivain fui son pays en catimini pendant une catastrophe et qui, de loin, entends son éloge funèbre. Si sa mort peut aider à immortaliser ses écrits… Une idée géniale mais... Pareillement pour «Le raid du Macédonien», où un pauvre jeune auteur essaie de survivre. J'ai sympathisé avec lui un certain temps avant de m'en lasser. Et encore pour «Recherches sur la vie et l'oeuvre de Glafkos Thrassakis». L'idée de s'intéresser à la vie d'un auteur fictif, de retracer sa vie, elle m'a intéressé mais cette recherche s'étirait, divaguait et mon enthousiasme s'est essouflé. Invariablement, je finissais par m'ennuyer.

Et que dire du style de l'auteur, Vassilis Vassilikos ? J'y ai dénoté un peu d'humour. Non, plutôt des situations cocasses, empreintes d'ironie. Ça, j'ai bien apprécié, surtout les retournements de situation. Aussi, l'auteur utilise souvent des appartés pour passer des commentaires qui sont souvent sarcastiques. Je les ai également appréciés mais, en même temps, c'est peut-être ça qui m'a éloigné des histoires. Cette voix de l'auteur finissaiet par prendre trop de place, c'est elle que j'entendais tout le temps, plus les personnages, qui s'effaçaient derrière elle.