AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070295883
Gallimard (15/03/1977)
3/5   2 notes
Résumé :
De retour au pays après sept années d'exil, Vassilis Vassilikos, l'auteur de Z, retrouve, dans ce recueil de treize nouvelles, les couleurs et les saveurs, le bonheur fait d'espoir et d'échec qui peuplent sa Méditerranée : odeurs de fritures, parler des cafés, rythme des bouzoukias, bavardages de marchands et de nourrices.

Si Marcel Pagnol avait été contraint de vivre loin de Marseille, il n'aurait pas ressenti autrement ces retrouvailles avec le quo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Belle du Bosphore Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec un titre pareil, La belle du Bosphore, emprunté à sa première nouvelle, ce bouquin ne pouvait que capter mon attention. Je m'imaginais une jolie femme qu'un marin grec visitait dans un quelconque port oriental, surement Istanbul. J'avais presque raison sur ce point mais, pour le reste, quelle déception ! La nouvelle s'est complexifiée, les amoureux ont fui vers le Nouveau monde et son potentiel poétique de l'histoire est parti avec eux.

Les autres nouvelles m'ont peu plu, je ne leur trouvais rien de très marquant. Pourtant, les prémisses ou l'idée générale semblaient bonnes. Par exemple, dans «Nikos et la mère Eugénie», une vieille femme de ménage à l'ambassade américaine donne des renseignements à un jeune homme, dont elle fut autrefois la nourrice, et il s'en sert pour déposer une bombe. Et la fin était bonne, surprenante et pleine d'ironie. Toutefois, quelque chose dans son développement manquait. Certaines nouvelles s'éternisaient alors que d'autres, pourtant prometteuses, étaient trop brèves. Leur potentiel n'était pas suffisamment exploité pour que je puisse les apprécier à leur juste valeur.

Même problème (à mes yeux) avec «L'Helléniste», où un écrivain fui son pays en catimini pendant une catastrophe et qui, de loin, entends son éloge funèbre. Si sa mort peut aider à immortaliser ses écrits… Une idée géniale mais... Pareillement pour «Le raid du Macédonien», où un pauvre jeune auteur essaie de survivre. J'ai sympathisé avec lui un certain temps avant de m'en lasser. Et encore pour «Recherches sur la vie et l'oeuvre de Glafkos Thrassakis». L'idée de s'intéresser à la vie d'un auteur fictif, de retracer sa vie, elle m'a intéressé mais cette recherche s'étirait, divaguait et mon enthousiasme s'est essouflé. Invariablement, je finissais par m'ennuyer.

Et que dire du style de l'auteur, Vassilis Vassilikos ? J'y ai dénoté un peu d'humour. Non, plutôt des situations cocasses, empreintes d'ironie. Ça, j'ai bien apprécié, surtout les retournements de situation. Aussi, l'auteur utilise souvent des appartés pour passer des commentaires qui sont souvent sarcastiques. Je les ai également appréciés mais, en même temps, c'est peut-être ça qui m'a éloigné des histoires. Cette voix de l'auteur finissaiet par prendre trop de place, c'est elle que j'entendais tout le temps, plus les personnages, qui s'effaçaient derrière elle.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout artiste a besoin d'un Mécène. De même que tout Mécène a besoin d'avoir ses artistes.
Commenter  J’apprécie          110
- La mort de l'écrivain fait l'immortalité des écrits [...].
Commenter  J’apprécie          140
[...] une recherche ne prend fin qu'à la mort du chercheur.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Vassilis Vassilikos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassilis Vassilikos
Z de Costa Gavras, bande-annonce
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}