Critique de Yumiko

Avec cet ouvrage, l'auteur nous propose une plongée dans un conte initiatique très original. Voilà un genre littéraire que j'ai assez peu lu et qui croise rarement ma route. C'est pourquoi, je suis toujours ravie de pouvoir en découvrir un et de plonger à chaque dans un autre univers à travers une plume à chaque fois bien différente.

L'auteur nous propose donc de rencontrer Zoé, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus simple et de plus actuel. Elle est animée par une passion: la lecture et la tenue de son blog (impossible du coup de ne pas s'attacher rapidement à elle). Si elle le pouvait, elle ne ferait que ça de sa vie et serait très heureuse ainsi. Mais la société n'est pas faite ainsi et pour conserver cette vie qui lui plaît, elle a besoin d'argent et donc d'avoir un travail. C'est ainsi qu'elle va devoir sortir de ce beau cocon qu'elle s'est tissée pour se lancer dans la recherche d'un emploi et ce parcours va se transformer en vraie quête initiatique.

La façon dont l'auteur présente cette recherche d'emploi est tout bonnement passionnante et contée de très belle façon. le lecteur est emporté au coeur de cette histoire déroutante et qui va emprunter des chemins inattendus et très originaux. Cela nous donne un peu une quête à la "Alice au pays des merveilles" et j'adore ça. de plus, la façon dont il aborde tout cela nous fait réfléchir et nous rappelle l'importance d'écouter aussi nos envies et ne pas seulement suivre nos compétences ou ce qui est attendu de nous.

Quel est le plus important? Un bon contrat? Un job qui nous plaît et qui nous passionne? Finalement, quels sont nos impératifs dans la vie et quel parcours souhaitons-nous suivre? Aux côtés de Zoé, nous abordons ainsi de nombreuses questions, des questionnements qui vont la faire grandir et évoluer. Elle s'affirmera de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle réalisera ce qu'elle veut vraiment et ce pour quoi elle est prête à se battre.

Ce conte nous rappelle de ne pas oublier l'essentiel et de ne pas se perdre en route. En se donnant les moyens et en étant convaincu de la route que nous souhaitons entreprendre, de très belles choses peuvent nous attendre au détour d'un chemin. Alors ne laissons pas passer notre chance et osons suivre notre voie!

En bref, j'ai lu ce conte d'une traite et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette héroïne touchante et qui nous amène à nous poser de très bonnes questions.