Critique de Lagagne

Un album délicat et plein de sagesse pour démonter la peur du loup.
Un petit lapin confie à son ami qu'il a peur du loup ? Pourquoi? parce qu'il a de grandes dents, de grands yeux, de grandes oreilles... (un peu à la façon du petit chaperon rouge). Mais l'ami, plein de pragmatisme a réponse à tout : mais non, c'est Morse qui a de grandes dents, Ecureuil qui a une grande queue, Paon qui crie très fort... Et on n'a pas peur de ces animaux là non, pas vrai ? Petit lapin doit bien l'admettre.
Graphiquement, c'est très joli et sobre, comme toujours avec Emilie Vast. Un fond noir, deux petits lapins qui s'y découpent et quelques plantes qui les accompagnent, eux et les autres animaux vraiment pas effrayants. On retrouve sa sensibilité pour la nature, ses herbiers, avec chaque fois une plante différente par animal. On retrouve aussi Chamour.
Petit plus, qui se termine en fou rire de lapin : chaque élément effrayant (dent, yeux, griffes, poils....) attribué à un animal différents, est rassemblé à la fin pour créer un "loup" complètement farfelu. C'est drôle et bien trouvé. Et les petits lapins morts de rire me plaisent infiniment !