Éditeur : Editions MeMo (20/09/2018)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 27 notes)
"Moi, j'ai peur du loup...
- Ah oui ? Pourquoi ?"
Mais oui, pourquoi avoir peur du loup ?
Voyons s'il est aussi effrayant qu'on le dit...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
sophronie
  17 mai 2020
Un album qui aborde la peur du loup. Un dialogue entre 2 lapins et savamment le 2e lapin va démonter le mécanisme de la peur chez son camarade. En utilisant un subterfuge : reporter la peur sur autre chose. En l'occurrence, le 2e lapin dit non ce n'est pas le loup qui a de grandes dents, c'est le morse...
On termine par une idée du loup bien surfaite. Bon qui a encore peur du loup semble nous dire l'auteur.
Très bel album graphiquement et tout en douceur dans les dialogues. On sent vraiment l'empathie et l'écoute entre les 2 lapins. La gestuelle qui leur est donnée est très expressive.
A lire absolument.
Pixie-Flore
  16 septembre 2020
Un lapin se confie à un autre lapin : "Moi, j'ai peur du loup". Et à chaque raison qu'il énumère, le deuxième lapin la détourne.
"Moi, j'ai peur du loup" fait partie de mes livres préférés de l'auteur. On y retrouve son talent graphique, mettant la faune et la flore à l'honneur, mais on découvre aussi comment dédramatiser et déconstruire la peur. Ingénieux et drôle !
Lagagne
  09 novembre 2018
Un album délicat et plein de sagesse pour démonter la peur du loup.
Un petit lapin confie à son ami qu'il a peur du loup ? Pourquoi? parce qu'il a de grandes dents, de grands yeux, de grandes oreilles... (un peu à la façon du petit chaperon rouge). Mais l'ami, plein de pragmatisme a réponse à tout : mais non, c'est Morse qui a de grandes dents, Ecureuil qui a une grande queue, Paon qui crie très fort... Et on n'a pas peur de ces animaux là non, pas vrai ? Petit lapin doit bien l'admettre.
Graphiquement, c'est très joli et sobre, comme toujours avec Emilie Vast. Un fond noir, deux petits lapins qui s'y découpent et quelques plantes qui les accompagnent, eux et les autres animaux vraiment pas effrayants. On retrouve sa sensibilité pour la nature, ses herbiers, avec chaque fois une plante différente par animal. On retrouve aussi Chamour.
Petit plus, qui se termine en fou rire de lapin : chaque élément effrayant (dent, yeux, griffes, poils....) attribué à un animal différents, est rassemblé à la fin pour créer un "loup" complètement farfelu. C'est drôle et bien trouvé. Et les petits lapins morts de rire me plaisent infiniment !
Bulsara
  30 avril 2020
Un énième album autour du Grand Méchant Loup ? Oui, mais pas seulement ! Je dis "pas seulement" car aux commandes, nous avons Emilie Vast qui est, selon moi, l'une des autrices/illustratrices les plus fines et talentueuses en littérature jeunesse. J'aime son style très graphique, fait de contours précis, d'absence volontaire de profondeur ou de perspective qui lui permettent de créer des personnages facilement identifiables par les petits lecteurs mais également des décors foisonnant de détails. Je suis surprise, à chaque album, par cette couleur noire omniprésente, mais savamment utilisée, qu'elle associe à des camaïeux différents selon le thème abordé, le tout ponctué de petites touches acidulées.
C'est bien beau tout ça, mais il parle de quoi cet album ?
C'est l'histoire d'un petit lapin, et ce futur civet est bien embêté car il a une peur terrible du loup et cela l'empêche de vivre et de dormir sereinement, comme tous les autres petits lapins.
"Mais en quoi le loup est-il si effrayant ?" lui demande un ami. Est-ce à cause de ses grandes dents ? de ses oreilles pointues ? de ses gros yeux jaunes ? Détail après détail, on découvre que notre petit lapin a fabriqué, dans son imagination, un monstre très éloigné de ce qu'est un véritable loup. La chute drôle et bien tournée, aidera certains enfants, et pourquoi pas quelques éleveurs ovins, à surmonter leur peur de ce cher Canis Lupus.
RazKiss
  09 novembre 2019
Deux adorables petits lapins discutent, l'un confie sa peur du loup à l'autre. Mais, au fait, pourquoi a-t-il peur du loup ? A cause de ses grandes dents ? Ses grands yeux ? Ses longues griffes ? Ensemble, les deux lapins décortiquent complètement l'image du loup et démontrent qu'il y a d'autres animaux avec des dents plus grandes que celles du loup, des yeux plus larges, des griffes plus longues, etc. qui n'inspirent pourtant aucune crainte.
Les illustrations sont assez épurées et les couleurs ressortent vraiment bien sur le fond noir. le dialogue des lapins est plutôt comique, avec en bonus une illustration farfelue du loup tel que décrit par le lapin phobique !
C'est un très bel album qui dédramatise la peur du loup chez les jeunes enfants.

LilizLiliz   17 janvier 2020
- Mais j'ai aussi peur du loup parce qu'il a de grandes yeux.
- Non, c'est... Hibou, qui a de grands yeux.
- Ah oui, c'est vrai...
- Bon d'accord, il est un peu effrayant. Mais comme tu ne te balades jamais la nuit, tu ne risques pas de le rencontrer.
ColibrilleColibrille   12 octobre 2019
- Je peux te confier un secret ?
- Oui, bien sûr !
- Moi, j'ai peur du loup.
mariemangetonpainmariemangetonpain   18 août 2020
Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »
ColibrilleColibrille   12 octobre 2019
- Moi, j'ai peur du loup parce qu'il a le poil noir et hirsute !
- Mais non ! C'est Chamour quand elle est en colère qui a le poil noir et hérissé !
ClioInoClioIno   21 novembre 2019
J'ai aussi peur du loup parce qu'il a de grandes griffes !
Mais non ! C'est...
... Paresseux qui a de grandes griffes !