Editions MeMo (20/09/2018)
4.41/5   33 notes
"Moi, j'ai peur du loup...
- Ah oui ? Pourquoi ?"
Mais oui, pourquoi avoir peur du loup ?
Voyons s'il est aussi effrayant qu'on le dit...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
6 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ileautresor
  03 décembre 2021
Un autre petit album qui examine sous tous ses aspects la peur du loup.
Deux petits lapins conversent tous les deux et l'un confie à l'autre un secret: sa peur du loup.
L'autre petit lapin cherche à le rassurer:
Quelle drôle de crainte, vraiment...
Toutes les caractéristiques qu'il redoute, d'autres animaux les ont... Il ne s'agit pas d'en avoir peur pourtant...
C'est donc l'occasion de mieux connaître les qualités de différents animaux de la planète: hibou, écureuil, lièvre, musaraigne, paresseux, morse, paon, ou bien chat...
Encore un album d'Emilie Vast, avec des illustrations d'une grande qualité, doté de délicatesse et de dessins épurés.
sophronie
  17 mai 2020
Un album qui aborde la peur du loup. Un dialogue entre 2 lapins et savamment le 2e lapin va démonter le mécanisme de la peur chez son camarade. En utilisant un subterfuge : reporter la peur sur autre chose. En l'occurrence, le 2e lapin dit non ce n'est pas le loup qui a de grandes dents, c'est le morse...
On termine par une idée du loup bien surfaite. Bon qui a encore peur du loup semble nous dire l'auteur.
Très bel album graphiquement et tout en douceur dans les dialogues. On sent vraiment l'empathie et l'écoute entre les 2 lapins. La gestuelle qui leur est donnée est très expressive.
A lire absolument.
Pixie-Flore
  16 septembre 2020
Un lapin se confie à un autre lapin : "Moi, j'ai peur du loup". Et à chaque raison qu'il énumère, le deuxième lapin la détourne.
"Moi, j'ai peur du loup" fait partie de mes livres préférés de l'auteur. On y retrouve son talent graphique, mettant la faune et la flore à l'honneur, mais on découvre aussi comment dédramatiser et déconstruire la peur. Ingénieux et drôle !
Lagagne
  09 novembre 2018
Un album délicat et plein de sagesse pour démonter la peur du loup.
Un petit lapin confie à son ami qu'il a peur du loup ? Pourquoi? parce qu'il a de grandes dents, de grands yeux, de grandes oreilles... (un peu à la façon du petit chaperon rouge). Mais l'ami, plein de pragmatisme a réponse à tout : mais non, c'est Morse qui a de grandes dents, Ecureuil qui a une grande queue, Paon qui crie très fort... Et on n'a pas peur de ces animaux là non, pas vrai ? Petit lapin doit bien l'admettre.
Graphiquement, c'est très joli et sobre, comme toujours avec Emilie Vast. Un fond noir, deux petits lapins qui s'y découpent et quelques plantes qui les accompagnent, eux et les autres animaux vraiment pas effrayants. On retrouve sa sensibilité pour la nature, ses herbiers, avec chaque fois une plante différente par animal. On retrouve aussi Chamour.
Petit plus, qui se termine en fou rire de lapin : chaque élément effrayant (dent, yeux, griffes, poils....) attribué à un animal différents, est rassemblé à la fin pour créer un "loup" complètement farfelu. C'est drôle et bien trouvé. Et les petits lapins morts de rire me plaisent infiniment !
Bulsara
  30 avril 2020
Un énième album autour du Grand Méchant Loup ? Oui, mais pas seulement ! Je dis "pas seulement" car aux commandes, nous avons Emilie Vast qui est, selon moi, l'une des autrices/illustratrices les plus fines et talentueuses en littérature jeunesse. J'aime son style très graphique, fait de contours précis, d'absence volontaire de profondeur ou de perspective qui lui permettent de créer des personnages facilement identifiables par les petits lecteurs mais également des décors foisonnant de détails. Je suis surprise, à chaque album, par cette couleur noire omniprésente, mais savamment utilisée, qu'elle associe à des camaïeux différents selon le thème abordé, le tout ponctué de petites touches acidulées.
C'est bien beau tout ça, mais il parle de quoi cet album ?
C'est l'histoire d'un petit lapin, et ce futur civet est bien embêté car il a une peur terrible du loup et cela l'empêche de vivre et de dormir sereinement, comme tous les autres petits lapins.
"Mais en quoi le loup est-il si effrayant ?" lui demande un ami. Est-ce à cause de ses grandes dents ? de ses oreilles pointues ? de ses gros yeux jaunes ? Détail après détail, on découvre que notre petit lapin a fabriqué, dans son imagination, un monstre très éloigné de ce qu'est un véritable loup. La chute drôle et bien tournée, aidera certains enfants, et pourquoi pas quelques éleveurs ovins, à surmonter leur peur de ce cher Canis Lupus.

LilizLiliz   17 janvier 2020
- Mais j'ai aussi peur du loup parce qu'il a de grandes yeux.
- Non, c'est... Hibou, qui a de grands yeux.
- Ah oui, c'est vrai...
- Bon d'accord, il est un peu effrayant. Mais comme tu ne te balades jamais la nuit, tu ne risques pas de le rencontrer.
ColibrilleColibrille   12 octobre 2019
- Je peux te confier un secret ?
- Oui, bien sûr !
- Moi, j'ai peur du loup.
mariemangetonpainmariemangetonpain   18 août 2020
Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »
ColibrilleColibrille   12 octobre 2019
- Moi, j'ai peur du loup parce qu'il a le poil noir et hirsute !
- Mais non ! C'est Chamour quand elle est en colère qui a le poil noir et hérissé !
ClioInoClioIno   21 novembre 2019
J'ai aussi peur du loup parce qu'il a de grandes griffes !
Mais non ! C'est...
... Paresseux qui a de grandes griffes !

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/