Critique de Bulsara

Un énième album autour du Grand Méchant Loup ? Oui, mais pas seulement ! Je dis "pas seulement" car aux commandes, nous avons Emilie Vast qui est, selon moi, l'une des autrices/illustratrices les plus fines et talentueuses en littérature jeunesse. J'aime son style très graphique, fait de contours précis, d'absence volontaire de profondeur ou de perspective qui lui permettent de créer des personnages facilement identifiables par les petits lecteurs mais également des décors foisonnant de détails. Je suis surprise, à chaque album, par cette couleur noire omniprésente, mais savamment utilisée, qu'elle associe à des camaïeux différents selon le thème abordé, le tout ponctué de petites touches acidulées.
C'est bien beau tout ça, mais il parle de quoi cet album ?
C'est l'histoire d'un petit lapin, et ce futur civet est bien embêté car il a une peur terrible du loup et cela l'empêche de vivre et de dormir sereinement, comme tous les autres petits lapins.
"Mais en quoi le loup est-il si effrayant ?" lui demande un ami. Est-ce à cause de ses grandes dents ? de ses oreilles pointues ? de ses gros yeux jaunes ? Détail après détail, on découvre que notre petit lapin a fabriqué, dans son imagination, un monstre très éloigné de ce qu'est un véritable loup. La chute drôle et bien tournée, aidera certains enfants, et pourquoi pas quelques éleveurs ovins, à surmonter leur peur de ce cher Canis Lupus.