Critique de Des_livres_plein_les_yeux

BD reçue en service presse, merci @ankama_editions !

Une BD inspirée de L'ile au trésor de Stevenson, je ne pouvais que dire oui ! On retrouve aussi de nombreuses autres inspirations et petits clin d'oeil que j'ai adoré découvrir. Je suis sûr d'être aussi passée à côté de beaucoup, cela mériterait une deuxième lecture voire une troisième voire… Bref ! Je suis retombée en enfance avec cette histoire et j'ai beaucoup repensé à La planète au trésor et aux Goonies donc merci à Sébastien Vastra (qui n'a malheureusement pas de compte instagram mais une page facebook que je vous invite à découvrir) pour cette belle après-midi de lecture.

J'ai été emportée dès les premières pages. Jim est un personnage attachant et touchant. La transformation des personnages en animaux n'est pas du tout dérangeante, loin de là. Cela donne même de la profondeur à leur caractère, leurs expressions et leurs mouvements.

L'histoire est très prenante malgré qu'elle soit connu dans les grandes lignes, on prend plaisir à découvrir ce qui a été adapté et les moments où l'auteur est sorti du chemin tout tracé. Et cette histoire est bien remplie d'eau et de sang, dès le début, on sent que ce ne sera pas une histoire pour enfant. En même temps, dès qu'il y a de l'or en jeu, les gens se révèlent et montrent leur vrai visage. C'est une histoire qui dévoilent aussi de jolies réflexions et j'ai apprécié les dernières pensées de Jim.

Et alors, les dessins waouw ! J'ai adoré les regarder. D'habitude, j'aime ce qui est plus coloré et contrasté mais ici j'ai été totalement conquise. A la manière des tableaux, on pourrait passer du temps devant chaque case avant de s'en lasser. Les dessins sont tellement soignés et réalistes que j'ai un peu flippé avec certaines planches mais j'ai aussi rêvé sur la double planche représentant l'ile (sans compter le cahier graphique à la fin qui mérite toute son attention).

Petit bonus avec l'intégrale, un ex-libris est offert avec.
Vous avez compris, pour moi, c'est une adaptation qui en vaut largement le détour et vous avez de la chance car elle sort le 3 février !