Critique de LivresdAvril

En passant devant cette BD regroupant les trois tomes de "Jim Hawkins" je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
D'abord parce que les illustrations m'ont immédiatement évoqué celles de "Blacksad".
Ensuite parce que Jim Hawkins signifie l'île au trésor, et que cette histoire de Stevenson fonctionne toujours sur nous.
Ces références impliquaient de fortes attentes : c'est bien beau de s'inspirer, encore faut-il se montrer à la hauteur !

Il faut le signaler tout de suite, Sébastien Vastra ne fait pas preuve d'une créativité débordante.
L'histoire est calquée sur "L'île au trésor" à quelques péripéties près, et le style des illustrations tellement proche de celle de Juanjo Guarnido que je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de problème de droits. D'autant que l'illustrateur espagnol est à peine évoqué dans les sources d'inspiration de l'auteur parmi beaucoup d'autres. Je n'ai rien contre Uderzo mais la filiation est moins évidente.

Heureusement, c'est bien fait. Très bien fait !
Mon loulou et moi nous sommes régalés à retrouver les grandes étapes du récit, et les illustrations sont magnifiques.