Critique de NutNuts

Années 1900. Un trappeur canadien, Jacques Larivière, et ses chiens de trait fidèles atteignent enfin les terres glacées d'Alaska. Il rejoint son épouse, Kate Larivière, et sa fille (adoptive), Élisabeth, à Pilgrim Hot Spring, un coin peu fréquenté d'Alaska. Il compte bien apprendre à sa progéniture comment dresser et aimer ses chiens, conduire le traineau et comprendre la nature. Elizabeth passe donc de merveilleuses années avec ses deux parents, ainsi qu'avec ses chiens et les paysages gelés d'Alaska. Quel bonheur d'être entouré de ceux qu'on aime, quand rien ne vient troubler ce petit paradis sur terre!

Malheureusement, un triste jour, Kate Larivière se voit emportée par une mauvaise grippe. Jacques est anéantie de la mort de sa défunte épouse. Pour lui, la vie n'a plus aucun sens sans elle. Il est maintenant comme absent.

Mais la mort ne s'arrête pas là: elle est bien décidée à l'emporter lui aussi. Lors d'une de ces nombreuses courses de traîneau, Jacques y perd malheureusement donc la vie. Innu, son chien le plus fidèle, ramène quand même le traîneau à Pilgrim hot Spring. Là, Élisabeth se voit malheureusement orpheline, et son paradis envolé.

La jeune fille continue quand même à vivre au milieu de la nature sauvage, entourée de ses chiens, malgré la mort de ses deux parents.

Darren Lindsay, un ami écossais de son défunt père lui rend souvent visite. Un jour, il arrive à Pilgrim hot Spring avec deux compagnons: René Dampierre et Louis Janssens, deux Français. Elle se lie vite d'amitié avec eux, malgré leur différence d'âge. Élisabeth est enchantée de cette rencontre.

Aube 1914. Élisabeth a environ 16 ans. Là-bas, en Europe, la guerre éclate, des cadavres sur le sol devenu rouge, des soldats blessés... Et encore, elle ne fait que commencer. Louis Janssens et son ami René Dampierre sont au front, combattant pour leur pays natal.

Voilà qu'arrive, en Alaska, un étrange message, de la part de leur ami Louis: il demande de leur livrer 100 chiens qui partiront au front. Darren Lindsay et Élisabeth décident de l'aider du mieux qu'ils peuvent, même à partir pour une terre inconnue, dont ils ne reviendront peut-être jamais....

Je me suis régalée! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite... J'ai juste eu du mal à accrocher au début, car l'intrigue tardait à venir. Malgré ça, ça reste un beau livre. J'ai beaucoup accroché à la fin, car l'action était très présente et m'a laissé en suspens. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le finir d'un trait! On sent que Pascal Vatinel est passionné par son livre et les territoires du grand Nord, et il nous donnait plein de petits détails sur la façon de diriger un traîneau ou autre. J'ai beaucoup aimé ce côté-là. L'auteur nous fait faire un grand voyage en Alaska, et nous transporte à l'aube de la Grande guerre. le récit était vivant, comme si on y était. Un grand suspens, un grand voyage, une belle histoire, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie!

Pour tout les amoureux de la nature sauvage, de l'Alaska, et des récits historiques, et bien sûr, pour les amoureux des chiens.

Un beau voyage à ne pas rater, avec le souffle du vent glacé sur votre nuque, les aboiements des chiens tout près, une course de traîneau dans de magnifiques paysages à jamais gravés dans vos esprits. C'est ce que j'appelle un très beau voyage.